Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

En début de chaque année, une coutume revient : la prise de nouvelles résolutions ! Malheureusement, beaucoup de personnes ne s’y tiennent plus après quelques semaines, alors qu’il existe des méthodes simples et efficaces. Si vous prenez de bonnes habitudes, celles-ci vous serviront sur le long terme. il est donc important de bien les aborder ! Je propose dans cet article de découvrir ma méthode simplifiée pour prendre et tenir mes bonnes résolutions. Je vous donnerai en même temps des actions à faire à chaque étape pour vous aider à vous forger un mental d’acier et les tenir !

Lisez la suite pour en savoir plus. 🙂

 


Marche de noël

Strasbourg, début décembre, j’ai froid… J’ai encore oublié mes gants… Je plonge donc les mains dans les poches pour me réchauffer et je recommence à admirer les magnifiques décorations de Noël, je suis en plein Marché de Noël. Les odeurs du vin chaud et des pains d’épices se font sentir dans toutes les rues de la Petite France, l’île sur laquelle s’étend ce marché unique.

Mais d’où vient ce nom ? La ville s’est auto-proclamée ainsi en 1992 ! Pourquoi ? Car, la ville s’est résolue à faire perdurer la féerie de Noël débutée en 1858.

Résolu” ? Quel mot étrange… Et si on découvrait ensemble le sens de ce mot ? Suivez-moi !

Résolutions, l’art de clôturer une année

Noël arrive avec les fêtes, les bons repas en famille, ce moment où la famille se rassemble dans une pièce pour ouvrir les cadeaux et partager ce moment unique ! Vient ensuite le nouvel an ! Amis, Soirée, Bière ! Que de mots qui résonnent doucement à nos oreilles, mais c’est aussi le moment de prendre de nouvelles résolutions pour l’année !

Je suis résolu ! Je vais perdre 20 kilos ! Que des légumes !

Mais d’où ça vient ça ? Il semble que ce soit une mode mondiale et que cela se pratique depuis des centaines d’années. Mais finalement, qui tient cette résolution ? Est-ce que cette année sera la bonne ?

Des chercheurs se sont posé la question ! D’après une recherche annoncée par The Guardian, 78% des personnes échouent et ne tiennent pas leur résolution. Dramatique, mais pourtant normal. Il ne suffit pas de “vouloir” pour “réussir”… La majorité de ces personnes veulent en faire trop d’un coup et ne se rendent pas compte de l’impact qu’auront de telles résolutions sur leur rythme de vie. Ils se concentrent aussi sur les mauvais côtés, ce qui est du coup démotivant.

Les résolutions (ou désirs profonds)

Dans un premier temps, il est important de mettre l’accent sur le fait que ce n’est pas la “nouvelle année” en soit qui permet de donner un coup de fouet à nos résolutions. Hormis parfois la douleur de se dire qu’on a déjà pris cette résolution l’an dernier et que cette année est la bonne.

C’est parti ! Je me mets à la musculation !! 5 fois par semaine !

Les “résolutions” doivent venir du plus profond de vous et vous faire vibrer. Mais il y en a à mon sens qui sont plus importantes que d’autres, il faut donc prioriser vos choix. Je partage donc avec vous la manière qui me correspond le mieux pour mes principales nouvelles résolutions qui n’ont pas attendu de “nouvelles années” pour rentrer en vigueur. Je voudrais néanmoins insister sur un point avant :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cultivez quatre nouvelles habitudes de succès chaque année

Plus l’habitude est importante, plus il faudra d’étapes

Je vais complètement changer !

Combien y a-t-il de vitesse dans une voiture ?

Euh… 5 à 6 ?

Bien, et peut-on démarrer la voiture en restant en 3ème vitesse ?

Bah non, on cale 9 fois sur 10…

Eh bien, voilà la première chose que j’ai apprise à mes dépens. À toujours vouloir commencer de nouvelles habitudes en trombe,  j’ai calé en moins de 3 semaines… Les plus grandes réussites ont commencé par des petits changements dans ma manière de vivre et de penser.

C’est parti ! Nouvelle résolution !!

Prenons un exemple assez commun, la perte de poids, car, prendre soin de soi est le pré-requis du succès. 🙂

La résolution de perdre 10 kilos cette année n’est pas inspirante… Penser ainsi vous fera penser à “manger moins”, “manger différemment” et à bien d’autres changements obscures… Bien sûr qu’ils sont obscurs pour nous, si nous sommes en surpoids, c’est qu’il y a une raison… C’est que l’on ne sait pas s’alimenter correctement.

Perdre 10 kilos correspond à la 5ème… Et si on revoyait ensemble les différentes étapes ? Je ne suis pas diététicien, mais je pense pouvoir donner un avis constructif. Et si on parlait plus de reprendre sa nutrition en main ?

Voici la fonction de chaque vitesse. Montez en voiture, je vous emmène !

1 – La prise de conscience

Prise de conscienceWake up !! Quelles sont les raisons qui vous mènent à prendre cette nouvelle résolution ? C’est le “pourquoi” qui sera votre moteur tout au long de votre vie. Comprendre pourquoi on souhaite améliorer notre nutrition. La prise de conscience permet de se rendre compte de l’impact d’une action entreprise.

Pourquoi est-ce une bonne résolution ? Car on n’a qu’une seule vie, il faut faire avec, alors autant le faire bien ! 🙂

Exercice – A vous de jouer :
Posez-vous les bonnes questions et écrivez les réponses dans un journal de bord. Voici une première série de questions :

  1. Qu’est-ce qu’un ajustement de ma nutrition m’apportera dans 1 an ? Dans 5 ans ? Dans toute une vie ?
  2. Qu’est-ce que cela aura comme impact sur moi, ma santé, mon mental, ma motivation, ma fierté ?
  3. Est-ce que ça en vaut la peine ? Est-ce que l’énergie que j’investis est suffisante ?
  4. Suis-je prêt à me renseigner à ce sujet de manière sérieuse ? Oui ? étape 2 !!

2 – Devenir un initié

Devenir un initié Maintenant que l’on comprend l’importance de cette nouvelle résolution, il est temps d’en acquérir les connaissances minimum. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de piloter un avion sans prendre de cours ? Alors, pourquoi essayer de perdre du poids si on ne comprend pas les bases de l’alimentation. C’est une étape indispensable qu’il faut donc passer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gérer ses émotions : l'art de garder le contrôle

Une étude a montré qu’il faut lire 17 livres d’un minimum de 250 pages chacun pour avoir les bases d’un sujet *.

Souvent, le mot “régime” est synonyme d’avoir uniquement des plats fades, trop légers, et j’en passe. Alors que dans les faits, c’est exactement le contraire si on sait cuisiner.

Exercice – A vous de jouer :
Reprendre votre tableau de bord et répondre aux questions suivantes :

  1. Où puis-je trouver de l’information ? Des personnes de mon entourage ? Livres qualifiés ? Sites internet qualifiés ?
    Note : Je vous en supplie, vous ne demanderiez jamais des conseils en astronomie à un boulanger, alors ne demandez pas de conseils en nutrition à des personnes qui n’en ont pas les compétences !
  2. Comment ça fonctionne ? Comment puis-je en faire le lien avec moi ?
  3. Quelle est ma position actuelle par rapport à ce sujet de manière réaliste !
    Note : Ni pessimiste, ni optimiste. Nous ne sommes pas là pour avoir une médaille, mais bien de prendre une résolution importante pour notre vie !
  4. Quelles sont les choses à apprendre petit à petit ?
  5. Est-ce que cela me donne des idées pour prendre un max de plaisir en appliquant tout ça ?
  6. Cela me motive-t-il à apporter des ajustements sur les mois à venir ? Oui ? Étape 3 !! 

* Je vous taquine. Ne serait-ce qu’un livre de référence sera déjà un très bon départ. 🙂

3 – Planifier de petits changements

Faire de petits changementsCool Raoul… On n’est pas là pour faire un sprint ! Comprenant désormais le fonctionnement de la nutrition, on peut commencer à corriger petit à petit notre alimentation. En commençant par un seul repas par semaine, oui, un seul sur les 21. Puis le mois d’après, rajoutez 1 repas. Il existe des méthodes pour fixer des objectifs clairs.
Règle : faites volontairement en sorte que chaque changement soit progressif, voir invisible. C’est extrêmement important, car l’objectif est de changer sur le long terme, une vie, c’est plus de 60, alors ne cherchez pas à changer en 1 mois… On parle d’une résolution à vie, elle mérite le temps qu’il lui faut.

Est-ce que :

  1. Cela me rend fière d’apporter ces premiers changements ?
  2. Je partage mes nouvelles connaissances avec d’autres personnes et les inspire ?
  3. Je me sens inspirer sur le long terme à suivre cette voie ? Oui ? Étape 4 !!

4 – Mettre en pratique

Passer à l'actionCela vous permettra en 1 an de changer entièrement votre rapport à la nutrition en changeant 12 repas par semaine, par exemple les 6 repas du soir du lundi au samedi. Doucement, mais sûrement, on parle d’une habitude sur toute une vie ici, alors ne soyez pas radin, donnez-vous du temps !
Règle : ne faites pas plus que ce que votre planning prévoit. 1 nouveau repas par mois vous permet de vous habituer à toute la logistique que cela inclut. Les courses par exemple. Vous pouvez faire légèrement plus, mais JAMAIS moins.

  1. Est-ce que je peux tenir un journal pour suivre mon évolution ?
  2. Est-ce que je me sens satisfait des premières étapes ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La vie et le business sont comme les saisons changeantes

5 – Valider progressivement des paliers

Progression par palierLes mois passent et les résultats commenceront doucement à apparaître, mais pas forcement de la manière dont vous imaginez. Peut-être que le ventre ne sera pas plat d’ici 6 mois, mais vous remarquerez que lorsque vous ajustez votre alimentation, celle-ci vous apporte satisfaction. Vous commencez à mieux dormir le soir, à avoir les idées plus claires, à avoir plus d’énergie, que vous vous sentez plus confiant. Cela n’est pas dû au hasard. 🙂

Règle : continuez à profiter de la vie !!

6 – Savourer le chemin

Une fois que l’année est passée, eh oui, je parle de la prochaine bonne résolution. Regardez en arrière et admirez le chemin parcouru. Vous pourrez voir que cette fois-ci, vous avez du concret. Les 10 kilos du début, s’il en reste une partie ? Qu’importe, votre nouveau style de vie vous amènera à les transformer. Bienvenue dans votre nouvelle vie.

Savourer le chemin parcouru

 

A retenir

Vouloir courir dès le départ ne vous fera que perdre du temps, car vous serez essoufflé rapidement.

Mon astuce pour appliquer mes bonnes résolutions est de savoir lâcher prise et accompagner ma nouvelle résolution au lieu de vouloir l’imposer, car on ne peut pas changer d’un coup. Nous avons la chance de devenir ce à quoi on croit, pour moi, l’évolution est la meilleure des croyances. Croyez en vous, prenez le temps nécessaire, mais ne reculez jamais. Avancez, même si c’est à très petits pas et les résultats arriveront TOUJOURS !

 


Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ciCliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !


Ressources :

 

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"