Comment dépenser 1 euro ?

Comment dépenser 1 euro ?

Séminaire de développement personnel, Jim ROHN

 

La gestion de l'argent, sujet tabou

L’argent est un sujet tabou en France et personne ne nous apprend vraiment comment faire et surtout pas à l’école. Mais pourtant, c’est lui qui maintient notre économie actuelle et qui le fera pour toujours. Savoir utiliser sagement l’argent permet de vivre mieux et de mieux profiter de ses effets. Le rapport à l’argent nous vient de notre plus enfance,. C’est donc à ce moment-là, qu’il faut enseigner à ses enfants quoi faire avec l’argent. Une fois adulte, c’est un travail plus long à faire pour reprendre de bonnes habitudes et dans mon cas, j’ai vraiment de très mauvaises habitudes que je travail actuellement avec des conseils donnés par des hommes d’affaires et des personnes riches. J’applique le plus possible ces conseils et ils m’ont déjà beaucoup aidé.

 

Le principe fondamental

Apprendre à gérer l'argent dès que possible

L’art d’utiliser l’argent doit s’apprend le plus tôt possible.
Celui-ci permet une utilisation simple et efficace pour devenir rapidement libre financièrement.

La règle des 70 / 10 / 10 / 10

Répartition du budgetPrenons l’exemple de 1 euro. C’est la valeur la plus facile à utiliser et que nous pourrons appliquer aux autres montant. Jim ROHN propose de diviser un euro en 4 afin de rendre les choses simples et pourtant efficaces :

  • 10 cents pour la charité, permettant de garder en tête que la bonté et que le partage est important
  • 10 cents dans des capitaux actifs, soit des investissements dans une activité permettant d’avoir un retour dans la moyenne durée. Je m’en servais souvent pour la formation et le matériel dans mon activité avant de me mettre à mon compte. Désormais, cela pourrait être dans le capital de mon entreprise.
  • 10 cents pour les capitaux passifs, soit confié cet argent à un organisme ou à un projet dans le but d’en récupérer un dividende sur le long terme tel que la bourse, l’immobilier, des actions, etc.
  • 70 cents pour vivre, car il ne faut pas oublier qu’il n’est pas intéressant de vivre une vie de privation ! La vie est courte et longue à la fois, autant en profiter !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Maitrisez l'art de dépenser

Cela n’est qu’une première pierre afin d’atteindre l’indépendance financière, mais cela vous permettra de créer un mur financier autour de vous et de votre famille, de vous lancer dans des projets qui vous tiennent à coeur et de continuer à vivre sans complexe avec le reste.

 

La charité

Apprendre à donnerNous vivons dans une société bien trop souvent enclin au nombrilisme, c’est-à-dire que les gens pensent bien trop souvent à leur propre personne et oublient les autres. Le fait de dédier un certain pourcentage de vos revenus pour la charité permet d’aider autrui et de moins se focaliser sur l’argent.

Trouvez un projet ou un oeuvre qui vous tient à coeur et faites des dons. N’hésitez pas à demander à voir ce que deviendra votre argent, cela vous motivera de savoir que vous contribuez à quelque chose de plus grand que vous et que cela a un sens. Cela rejoint aussi l’idée qu’il faut apprendre à donner pour recevoir : on recevra toujours plus que ce que l’on donne, même si ce n’est pas de la manière que l’on attend.

Budget pour l’auto-éducation

L'auto éducationJ’ai personnellement à coeur de me former continuellement, j’alloue les 10 % de mon budget capital actif dans ma formation. J’alloue une partie de mon temps à la lecture, je ne passe pas 1 semaine sans lire un minimum. Je lis en moyenne env. une trentaine de pages par jour. Cela me permet de me former et d’accroitre mes connaissance.

Je me sers de plusieurs supports pour améliorer mon capital de connaissances :

  • Formations en ligne (Immobilier, Blogging, Marketing, etc.)
  • Je participe à des ateliers (Création d’entreprise, entreprenariat, échanges)
  • En me rendant à des séminaires
  • En allabnt à des événements (Technologie, etc.)
  • Vidéos en ligne (Youtube, TED)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pôle emploi explique la création d’entreprise et ses indemnisations

Je pense personnellement que l’auto-éducation est le principal pilier du succès.

 

Produits financiers : investissements

Investir sur le long termePrenez un moment pour découvrir les différents produits financiers auxquels vous pouvez avoir recourt pour investir sur le long terme. Vous seriez étonné de voir les résultats que cela apporte sur le long terme et les nombreux avantages fiscaux que cela procure. J’ai récemment un ami qui m’a annoncé payer 6 fois moins d’impôt sur le revenu que moi, ce fut un choque. Il a investi dans plusieurs domaines immobilier et fait appel à du service à domicile qui est réductible à 50 % des impôts. Finalement, il bénéficie de services intéressants et cela lui procure des réductions. Il faut vraiment faire un effort pour regarder les économies que vous pourriez vous. Je ferai un article à ce sujet dans les semaines à venir avec plus de chiffre et d’informations !

 

Le défi

Votre défi ! Comment utilisez-vous vos ressources ? Êtes-vous satisfait de celle-ci ou pourriez-vous faire un premier ajustement pour améliorer cette situation ? Si c’est le cas, mettez en pratique la règle des 70 / 10 / 10 / 10 et notez les différences d’ici 3 mois.

A très bientôt pour une nouvelle citation de Jim ROHN !

 


Cette citation fait partie de la chaine “Le succès selon Jim ROHN” que je vous offre dans mon LaboratoireSi ce n’est pas déjà fait, passer y faire un tour pour voir s’il a de nouveaux cadeaux. @+
K.

Crédit images : Madebyolivier

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur « Comment dépenser 1 euro ? »

  • Hello Kelvin,
    Le défi est accompli, j’ai mis en place une répartition de mon argent. Mais à présent, je bloque sur la partie Investissements.
    Notamment, à qui faire confiance pour la gestion de mes euros ? Comment s’assurer que ces mandataires vont bien faire fructifier notre argent ?
    Enfin, sais-tu où on peut trouver des ressources pour investir peu d’argent (quelques dizaines d’euros, donc pas encore de quoi investir dans l’immobilier) ?
    Merci d’avance

  • Bonjour Sandra,

    C’est excellent, je te conseille d’ailleurs quelques livres que j’adore :
    – L’homme le plus riche de Babylone Georges Samuel CLASON => https://amzn.to/2OrihZa (lien amazon)
    – Tout le monde mérite d’être riche – Olivier SEBAN => https://goo.gl/wZC15M (pdf gratuit)
    – Père riche, père pauvre – Robert KIYOZAKI => https://amzn.to/2OriefW (lien amazon)

    A qui faire confiance pour la gestion de mes euros ?

    Pour cela, je ne saurais répondre. Je pense que le mieux est de comprendre le mécanisme par lequel tu souhaites investir (immobilier, bourse, etc.). Puis de prendre contact avec des gens de ton entourage pour des contacts. Pour ma part, j’ai aidé ma compagne sur la recherche d’immeubles de rendement, j’ai eu la chance d’avoir une architecte d’intérieur pour me donner son avis sur des devis de professionnels par exemple. Et de demander à un investisseur de vérifier mes calculs de rentabilité. Et à un autre investisseur sur la manière de chercher des biens intéressants par rapport à nos critères. 🙂

    Comment s’assurer que ces mandataires vont bien faire fructifier notre argent ?

    Ce qu’il faut garder en tête, c’est que plus tu auras de mandataires et plus le rendement sera grignoté. Et cela arrive généralement jusqu’à ce que l’on appelle un “effort d’épargne”. Je ne dis pas que c’est mal, mais avant de signer quoi que ce soit, il faut savoir qui s’enrichit vraiment et quelles sont les conditions de sortie.
    Dans mon cas, je ne suis pas intéressé pour l’heure avec des assurances-vie par exemple. Je suis plus à l’aise avec de l’investissement locatif où la gestion sera déléguée si c’est trop loin. Dans ce cas, 7 % des loyers en moyenne servent à la gestion. Mais sur le reste, je préfère garder le contrôle (travaux, maintenance, etc.). Mais c’est personnel. Des amis à moi sont très bons en crypto-monnaie. Donc pour conclure, je pense que ce n’est pas à tes mandataires de faire fructifier ton argent, mais à eux de fournir un service que tu paies avec ce que tu fais fructifier (tes loyers en tant que proprio par exemple) 🙂

    Enfin, sais-tu où on peut trouver des ressources pour investir peu d’argent (quelques dizaines d’euros, donc pas encore de quoi investir dans l’immobilier) ?

    Avec des montants de 100 à 500 euros, je pense à de l’investissement en bourse. Mais je ne le conseille si quelqu’un dans ton entourage pour te transmettre les fondamentaux. J’ai eu cette chance. Il est possible de prendre des parts dans une SCPI, mais je pense que l’effort d’épargne sera plus haut. (Je précise que je n’ai pas investi dans une SCPI, je ne suis donc pas une référence sur le sujet).
    Pour des petits montants, je préfère encore l’investir sur moi à l’heure actuelle dans des formations.

    Pour de l’immobilier, je pense qu’il faut commencer avec 10 à 20 k euros pour être prêt et faire en sorte d’être financé à 100 % par la banque.

    Sinon si tu es sur Paris, je te conseille d’investir 10 euros (le prix du verre) et venir à l’une des prochaines sessions Meetup du jeux cashflow (https://www.meetup.com/raise-your-stantards/)

    J’espère que j’ai peu répondre à des questions,
    à très vite,
    Kelvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"