Comment faire lorsque tout va mal ?

Il y a des jours où tout ce que nous faisons est remit en cause. Des questions nous viennent à l’esprit : Est-ce que j’ai fait des erreurs ? Est-ce que je suis en train de prendre une bonne décision ? Bref, tout va mal…

L’estime de soi

Je me sens nul, je ne suis jamais à la hauteur de ce que je souhaite entreprendre

Ce genre de moments, nous les avons tous à un moment ou un autre, on se sent étourdi, vide, énervé, lessivé. Cela m’est arrivé lorsqu’un travail de plusieurs mois a été complètement remis en cause, créant une brèche dans mon estime. La première question me venant à l’esprit étant : Est-ce que j’ai merdé ?

Mais est-ce la meilleur approche à prendre ? Il est bien plus important de se focaliser sur les solutions que le problème.

Conseil : Prenez un moment pour faire le point de votre situation et pour mettre le tout sur papier. Cela permettra de vider votre esprit et d’y voir plus clair. Cela ne résoudra pas le problème tout seul, mais cela permet de s’en détacher temporairement.

L’isolement

je me sens seul, je me sens isolé…

La première étape consiste à s’entourer, à trouver de la compagnie, car ce genre de moments sont compliqués à gérer seul. J’ai appris depuis quelque temps qu’il fallait s’entourer dès qu’on sentait que l’on commençait à tourner en rond. Dans mon cas, deux choses fonctionnent plutôt bien :

  • En discuter avec mes proches pour avoir une épaule sur laquelle m’appuyer. C’est normal d’avoir des moments compliqués et c’est toujours plus simple lorsque l’on est entouré.
  • Dormir, car lorsqu’on dort, cela permet de relâcher un peu la pression avant de pouvoir y réfléchir plus clairement et sereinement.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  [Podcast] Mon premier podcast - Vaincre la procrastination

Après, chacun a ses techniques, n’hésitez pas à demander aux autres comment est-ce qu’ils procèdent.

Conseil : Ne restez jamais seul dans ces moments, entourez-vous, c’est vraiment important. Si vous n’avez pas de famille ou d’amis à portée de main, prenez votre téléphone et appeler la première personne qui vous vient à l’esprit et qui pourrait discuter de manière constructive avec vous.

La restructuration

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend !

Lorsque l’on traverse ou que l’on vient de traverser un moment difficile, la chose à ne pas oublier reste de mener une enquête et de faire une analyse de nos erreurs. En plus de vous permettre de devenir chaque jour meilleur, cela nous permet de reconnaitre les schémas qui vous ont fait arriver dans cette situation. Vous remarquerez surement qu’un certain nombre de schéma reviennent fréquemment.

Conseil : Couchez sur votre journal ce que vous retenez de cette situation et quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place pour assumer votre responsabilité s’il y a et pour ne pas retomber dans ce scénario une nouvelle fois.

 

J’écris cet article dans un moment plutôt compliqué de ma vie et ai souhaité le partager. J’espère que celui-ci pourra en aider dans le même genre de situation.

Et vous, comment gérez-vous ce genre de moment difficile ? Dites-le dans les commentaires =)

K.

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"