9 méthodes scientifiques prouvées pour développer sa confiance en soi

La confiance en soi est un sujet qui revient souvent lorsqu’on désire entreprendre une vie différente et qui nous inspire. Bien souvent, c’est l’un des éléments qui nous manquent le plus et qui font que l’on n’ose pas agir autrement. Pourtant, ce n’est pas aussi difficile que cela de travailler cette estime et de progresser jours après jours, semaines après semaine.

Je vous partage donc ces méthodes scientifiquement prouvées permettant de prendre par la main votre estime de soi et de la développer progressivement.

La rude réalité

Il n’y a pas de méthode miracle qui permette de prendre confiance en soi en 1 semaine. La confiance est comme un muscle et celle-ci se travaille, si vous ne l’utilisez pas suffisamment, celle-ci diminuera. Si vous l’utilisez souvent, celle-ci s’étendra. Ainsi, va la nature ! Les méthodes ci-dessous vous accompagneront, mais cela prend du temps et vous aurez besoin de détermination.

 

Les 7 méthodes scientifiques pour développer sa confiance en soi

Et si cela ne venait pas l’extérieur, mais que tout venait de l’intérieur. Et si nous arrêtions un moment de se marteler à grands coups de “Je manque de confiance en moi”…

 

Arrêter de vous auto saboter

Arrêter de s'auto-saboterJe vois ce que je crois

Alors, là, la théorie, c’est simple : nous devenons ce que nous croyons. Ce que nous disons oriente nos pensées. Des pensées répétées deviennent des actions. Des actions répétées deviennent des habitudes. Et nos habitudes forment notre caractère.

Conclusion : se répéter que nous “manquons de confiance” crée 80 % de notre manque de confiance.

L’entourage

Pour le docteur Weisinger, l’auto-sabotage provient généralement de l’enfance, car notre entourage fait preuve de trop de “compliments” envers nous ou au contraire de trop de “critiques”. Cela a un impact énorme lorsque l’on est persuadé que l’on est “trop bon” et qu’on découvre la vérité, que nous sommes dans la moyenne. Mais, cela en a encore plus lorsqu’on est persuadé d’être mauvais et que cela nous empêche de progresser, car nous avons perdu notre confiance. Et finalement, prend ensuite beaucoup de temps pour la reconstruire. Il est donc important de comprendre nos forces et nos faiblesses le plus rapidement possible et de les utiliser à bon escient.

Passons tout de suite à la pratique

Trouvez un bracelet (sinon un élastique ou une bague). Un objet qui peut se porter sur un poignet ou sur un doigt d’une main et qui peut être retiré facilement. Et portez le sur votre main gauche.
Note : Celui-ci ne doit pas vous tirer la peau ou vous faire mal lorsque vous le mettez et retirez, sinon, la douleur perturbe l’effet et rend le bracelet inefficace (histoire vécue avec un bracelet en caoutchouc).

Désormais, changer votre bracelet de bras à chaque fois que vous aurez une pensée négative du genre :

  • Un commentaire / jugement négatif sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre
  • Que vous vous dites “Je manque de confiance” / “Je n’y arriverai pas” / “Je ne suis pas assez doué”
  • Vous sentez que vous perdez d’un coup votre confiance
  • Vous dites “Je ne peux pas…” (pour un achat, une action ou autres)

Pourquoi faire cet exercice, celui-ci permet de se rendre compte du nombre de fois où nous avons des pensées négatives qui formatent notre personnalité à la longue. Demandé à quelqu’un de proche et en qui vous avez confiance de vous prévenir à chaque fois que vous commencez à médire ou que vous dites que vous manquez de confiance.

Cela prendra du temps et c’est normal, soyez patient. Tout vient à point à qui sait attendre 🙂

 

Réaliser que chacun peut accéder au succès

Réaliser que chacun peut accéder au succèsJackpot !!

C’est malheureusement une réalité, il arrive bien trop souvent que l’on n’arrive pas à se voir atteindre le succès. On pense que ce n’est que pour les autres, on se compare, on est déçu. J’en suis exemple concret et je lutte tous les jours pour passer cet état d’esprit, car dans ma famille, au collège, j’ai souvent entendu que je n’étais pas plus bête que les autres… Ce qui est une idée plutôt dévastatrice quand on y pense…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Risquez l’inhabituel ou vous vous assurez une vie médiocre

Le succès n’arrive pas en un clin d’œil, même si cela arrive pour certaines élites, ce n’est pas une généralité, il est donc normal que les choses prennent du temps. Mais au lieu de regarder les autres, prenez un moment pour repenser à toutes vos victoires d’un jour. Ces moments où vous avez su donner le meilleur de vous !

Le succès dans la vie ne consiste qu’à répéter des actions qui vous rapproche chaque jour de vos objectifs !

À vous de jouer !

Dressez la liste de 20 victoires que vous avez obtenues ? Sachant que ce n’est pas toujours facile, je me lance d’abord.
J’ai :

  • terminé mon master EPITECH (informatique)
  • organisé 16 Meetups alors que je suis un grand timide
  • fait 3 concerts de musique rock en tant que batteur, 2 fois en France et 1 fois en Corée du Sud
  • osé créer ce blog parlant d’un sujet qui me passionne et créé du contenu écrit, vidéo et audio
  • j’ai pendant un an pratiqué environ 8h de Taekwondo par semaine et passé 3 ceintures.

En voilà déjà 5, je continue de mon côté, je vous laisse en faire de même. Une fois que ces 20 victoires seront listées, dressez la liste de vos 3 prochaines victoires !

 

Comprendre ce qui vous rend heureux

Comprendre ce qui vous rend-heureuxQu’est-ce que j’aime ?

Souvent, le fait d’avoir un manque de confiance vient du fait que l’on n’est expert dans aucun domaine qui nous plaise. Cela nous donne donc l’impression de n’avoir rien accompli.

Pour ma part, je me suis rendu compte que j’apprécié beaucoup passer des soirées entre amis autour d’un verre et d’un jeu de société. Tandis que faire des soirée au bar ne m’intéressent pas.

A vous de jouer !

Dressez la liste des 10 activités qui vous on rendu heureux(se) par le passé. Allez, attrapez un papier et un crayons maintenant et faites cet exercice et ne reprenez que lorsque vous aurez déterminé les 10 activités qui vous ont procurées le plus de plaisir par le passé. C’est bon ?

Désormais, regarder comment intégré au minimum 3 d’entres-elles dans votre vie actuelle. Si par exemple, vous avez : Voyage, Dessin, Guitare. Et bien prenez désormais un moment pour incorporer au minimum une de ces activités chaque semaine dans les 3 semaine qui arrivent, exemple :

  • Organisation d’un séjour à 1 heure de la maison pour visiter un endroit inconnu le weekend prochain
  • Se poser dans un parc pour faire un dessin de la vue demain après-midi
  • Retrouver un ami pour jouer un peu de musique autour d’une bière ce weekend

C’est un devoir d’exceller dans ce que vous aimez faire ! Vous n’avez pas à en avoir honte. J’ai trop longtemps mis de côté mes passions, au point de les avoir oublié. Il m’a fallut beaucoup de temps pour les retrouver et les apprécier de nouveau.

 

Penser à votre bien-être au lieu de vouloir plaire aux autres !

Estime de soiL’art de l’estime de soi

Ha ça, mon péché mignon, depuis tout jeune, j’ai toujours eu cette fâcheuse tendance à vouloir plaire à tout le monde, à ce que tout le monde m’apprécie. Et tout ça au risque de m’oublier. Ha, mais que dis-je… Je me suis oublié. Il m’a fallu bien des années pour comprendre qu’il fallait que je m’occupe de moi avant de penser aux autres. Mais à l’origine, je n’avais qu’un mot à l’esprit : “c’est de l’égoïsme”… Jusqu’à ce qu’un ami à moi me dise au détour d’une discussion : “ce n’est pas de l’égoïsme ça… C’est de l’estime de soi et tu dois en faire preuve”. Cela m’a mis une claque monumentale…

À vous de jouer !

Prenez dès aujourd’hui un moment uniquement pour vous sans regret pour faire quelque chose qui vous tient à cœur sans penser aux autres ! Vous devez absolument planifier chaque jour un moment dans votre agenda pour vous retrouver avec vous-même. Personnellement, je prends chaque jour un moment pour méditer un peu, faire une séance de sport ou pour apprendre le chinois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prenez soin de votre environnement

 

S’entourer de personnes encourageantes

S'entourerIl vaut mieux être seul que mal accompagné

Rien de pire que d’être entouré de personnes qui ne croient en rien. Vous connaissez les dictons “Il vaut mieux être seul que mal accompagné”. Ces mêmes personnes seront les pires freins que vous pourrez trouver, car elles auront tendance à vous dissuader d’atteindre vos propres objectifs parce qu’elles sentent au fond d’elle que ce n’est pas possible, mais dans la réalité, elle ne parle pas de vous, mais d’elle. Et elles ont raison, si elles disent que ce ne serait pas possible, alors “elles” n’en sont pas capables. Mais vous êtes “vous” et elles sont “elles”. Faites ce que vous avez à faire et éloignez-vous d’elles.

Rapprochez-vous plutôt de personnes qui vous encourageront dans vos démarches, qui chercheront avec vous, comment aller toujours plus loin.

À vous de jouer !

Dressez la liste des 10 personnes que vous voyez le plus et marquez en face de chacune d’elles, si celles-ci ont tendance à vous inspirer ou l’inverse. De là, gardez cette liste de personnes inspirantes en tête et allez plus souvent vers elles. Et si possible, éviter les personnes qui vous découragent, vous n’avez pas que ça à faire.

 

Ignorer le rejet, car vous êtes une personne à part entière

S'auto suffirLe compte est bon

Faisons un contrôle, vous avez bien : une tête, deux bras, deux jambes, deux yeux ? Bon bah, le compte est bon, il semble que vous soyez une personne à part entière 😉

Nous sommes une personne à part entières et nous n’avons besoin de personne pour vivre. Et pourtant, c’est que nous oublions bien souvent en plaçant notre bonheur dans le fait d’être accepté par certaines personnes.

Vous n’êtes peut-être pas dans ce cas, mais étant donné que je l’ai été et que je retombe encore souvent dedans… Bah, je préfère en parler. Il est important de savoir dire stop, d’accepter de penser à soi en priorité. J’ai remarqué que personne ne m’en a tenu rigueur. Et dans le fond, si quelqu’un en tient rigueur, c’est que cette personne se croit supérieure à vous et donc qu’elle ne mérite pas votre attention. Pourquoi ? Car, nous sommes tous nés égaux sur terre que personne ne vaut plus qu’un autre.

À vous de jouer !

Bah, je ne vais pas vous demander d’aller maintenant envoyer quelqu’un balader, mais n’hésitez pas à décliner une demande si celle-ci ne vous intéresse pas. Vous vous rendrez rapidement compte que c’est bien souvent en affirmant nos décisions que les gens nous apprécient de plus en plus. Cela prouve que vous avez du caractère et qu’ils peuvent compter sur vous lorsque vous dites oui.

 

Prendre soin de vous

Prendre soin de soiDonner la priorité aux priorités

Tout ça peut paraître bête comme Chou, mais : prenez soin de vous. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie. Votre corps est la seule chose qui vous suivra jusqu’à la fin, prenez donc le temps de vivre votre vie, et ne tombez pas comme mois dans le besoin d’aider les autres à vivre la leur pour ne pas être rejeté.

J’ai pour ma part finalement décidé de m’occuper d’un problème de dos qui m’a suivi plusieurs années en me rendant chez un chiropracteur chaque semaine, puis 1 semaine sur 2. Cela m’a beaucoup soulagé ! C’est un réel investissement. N’attendez pas lorsque votre santé a besoin ou que vous en avez envie.

Pratiquez par la même occasion une activité régulière. Je pratique personnellement le 7 minutes workout pour bénéficier des bienfaits du sport avec seulement quelques minutes de pratique et je commence à faire appel à des coachs.

À vous de jouer !

C’est une excellente opportunité pour refaire le plein d’énergie en prenant un bon bain, ou en allant vous balader ou en vous faisant masser.

 

Sortir progressivement de votre zone de confort

Sortir de sa zone de confortÊtre indulgent avec soi-même

Voici le moment que les choses commencent à devenir plus sérieuse. Je ne le cache pas, je suis quelqu’un d’assez timide. Je suis capable de parler devant un groupe de personnes, mais j’ai parfois quelque blocage à cause du stress. Ces blocages qui me font perdre mes mots et qui me font perdre tous mes moyens.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Recevoir : c'est avant tout donner !

Cela m’arrive lorsque je suis fatigué ou stressé. Eh bien, pour y remédier, je m’attelle à sortir de ma zone de confort en allant dès que possible vers des personnes que je ne connais pas, lors d’évènements par exemple. Ou en prenant la parole dans un groupe.

Je dépasse chaque mois un peu plus ma zone de confort pour m’améliorer et je sais que j’ai encore beaucoup de chemin. Mais un peu chaque jour, on est étonné de voir les résultats après 1 an. Et un an, ça passe rapidement.

Petites victoires répétées -> Grandes victoires assurées

Personnellement, j’ai commencé à :

  • apprendre le Chinois alors que j’étais persuadé d’en être incapable, finalement, j’ai pu comprendre une phrase de plus de 10 caractères sans avoir à la traduire. Un exploit pour moi. Et mon niveau augmente de jour en jour. Objectif : avoir une discussion de plus de 5 minutes avec des chinois
  • faire la méthode 7 minutes workout. Et je fais désormais appel à un coach sportif pour avoir un suivi professionnel de ma santé. Objectif : être en bonne santé physique pour l’avenir
  • accompagner des personnes dans leurs idées de projets / donner des cours techniques (bureautiques et techniques). Objectif : apporter de la valeur aux autres et devenir pédagogue.

Cela peut vous paraître insignifiant, mais c’est une avancée extraordinaire pour moi. Cela fait des années que je me dis que voulais le faire, mais que je n’ai pas eu le courage, ni pris le temps de le faire. Alors si je peux le faire, vous aussi !

À vous de jouer !

Vous savez, ce cours que vous souhaitez prendre depuis un moment et que vous n’avez pas encore pris. Ou ce voyage que vous reportez en permanence. Ne serait-ce pas le moment de s’y mettre ? Prenez un moment pour écrire sur un papier 3 choses que vous souhaitez faire, mais que vous n’avez pas encore faites, car c’est inconfortable. Et planifiez-le dans les 30 jours à venir.

 

7. Comprendre ce qui vous rend unique

Ce qui rend unique

Nous qui sommes nés (Goldman)

C’est finalement la chose la plus évidente, mais que l’on oublie le plus. Nous sommes tous différents et nous avons tous des points forts et des points faibles. Il ne sert à rien de se focaliser sur ses points faibles quand on a beaucoup de points fort à utiliser pour nous et pour notre entourage.

À vous de jouer !

Détendez-vous et prenez un instant pour dresser la liste de vos 10 meilleures qualités et de vos 10 plus gros défauts. Puis demandez à 3 personnes auxquelles vous faites confiance et demandez leur (sans leur montrer votre liste) les 10 meilleures qualités qu’ils vous trouvent et les 10 plus gros défauts. Précisez qu’il est important de répondre franchement.

Cela risque de faire un peu mal, mais ce sera le meilleur moyen pour en savoir plus sur vous. Utilisez donc vos qualités pour aider les autres et ne corrigeait vos défauts que s’ils en valent la peine. Car corrigé un défaut demande bien plus d’énergie que d’affûter ses qualités. Donc ce n’est pas toujours le meilleur rapport 20/80.

 

À retenir

Ce ne sont que des méthodes, l’important est de se sentir bien. Nous n’avons qu’une seule vie et le plus important est d’en profiter.

Et vous ? Comment faites-vous pour développer votre confiance en vous ? Dites-nous-le dans les commentaires 😉

Références

  • https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4684-8956-9_5
  • https://www.psychologytoday.com/blog/thicken-your-skin/201509/the-essence-confidence
Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"