Cultivez quatre nouvelles habitudes de succès chaque année

“Plus de 90 %  de nos comportements sont des habitudes”

Le succès selon Jack, J. Canfield

1 ) Les faits

Définition

Qu’est ce qu’une habitude ? Le Cnrtl indique que c’est une : “Façon quasi-permanente de se comporter, de réagir à des événements.”, quelque chose que l’on peut faire : “Sans réfléchir, machinalement.”

Des leviers naturels

Les habitudes sont les comportements que nous adoptons sans avoir à y réfléchir, que nous faisons de manière automatique, machinalement. Ces habitudes sont bien utiles lorsque l’on souhaite discuter avec quelqu’un tout en marchant sans tomber par exemple, pratique non ? Voir même de conduire et de réaliser, que nous sommes déjà arrivés à la maison, sans s’en rendre compte. Mais attention, cela peut nous aussi porter défaut lorsque l’on souhaite se mettre au sport, mais que la motivation n’est jamais au rendez-vous. Ou lorsqu’on souhaite manger de manière plus seine ou prendre un moment pour lire tous les jours. Ce sont donc des mécanismes nécessaires dans notre vie.

Il est très important de se rendre compte qu’une partie de nos comportements ne sont pas “intentionnels” au premier abord, nous les faisons sans y porter attention. Même lorsqu’on s’en rend compte, c’est souvent après avoir eu le comportement en question. Si vous n’avez pas de succès, cela vient surement des habitudes qui vous empêchent de l’atteindre.

Conseil : Faites la liste de toutes les habitudes qui vous paraissent bonnes pour la vie de vos rêves, marquez en face comment serait votre vie si vous les adoptiez. Beaucoup de livres, biographie et film vous permettront de vous inspirer à ce sujet.

2 ) État des lieux

Méconnaissances

Les habitudes que nous avons ont un impact direct sur notre manière de vivre, notre manière de bouger, de parler et de réagir. Mais elles ont aussi un impact déterminant sur notre succès futur. De mauvaises habitudes nous empêcherons donc d’atteindre nos objectifs…

Vision

Il est temps de reconnaitre les habitudes qui nous aident à progresser et celles qui nous ralentissent, c’est la chose la plus importe à faire ! Pour cela il faut d’abord se faire la liste de ce qu’elles nous apportent (bonheur, temps, santé, etc.) ou de ce qu’elles vous prennent (temps, énergie, etc.).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’échec est simplement quelques erreurs de jugement, répétées tous les jours.

Vous pouvez demander à vos proches afin de dresser cette liste. Ceux si doivent avoir un jugement constructif.

Je vous conseil d’ailleurs l’excellente application Habitica. Celle-ci permet à travers un univers fantaisie d’éradiquer de mauvais habitudes et d’en adopter de nouvelles.

Conseil : Prenez une maintenant une feuille et écrivez dessus l’habitude la plus importante que vous souhaitez arrêter et l’habitude  que vous souhaitez développer. Puis faites le plan de la manière la plus efficace d’atteindre les résultats souhaités, plan qui commence dès aujourd’hui !

3 ) Nouvelles habitudes

Garder le cap

Des études scientifiques montrent qu’il faudrait entre 3 semaines et 3 mois pour développer et assimiler une nouvelle habitude. Ces chiffres nous serons très utiles.

Direction

Maintenant que vous avez un objectif, il est temps de passer à l’action pour ancrer cette habitude. 99 % de réussite n’est pas assez, il faut viser le 100 %. Aucune exception ne peut êtres autoriser. Cette manière de procéder vous aidera à faire les choses correctement. Prenez comme premier objectif de tenir une période de 3 semaines. Si vous ne respectez pas votre engagement, recommencez depuis le début jusqu’à atteindre l’atteindre.

Il est normal d’avoir d’avoir quelques difficultés, voir des écarts au début, mais il faut tenir et persévérer jusqu’à obtenir le résultat voulu. Pour vous aider, un suivi de votre avancement avec une connaissance sera la bienvenue. Être à deux durant cette période vous permettra de partager vos idées, vos sensations et vous permettra de vous motiver mutuellement.

Je vous conseil dans ce cas l’application GoalMap. Celle-ci permet de définir des habitudes/objectifs sur moyen et long terme.

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Conseil : Rapprochez vous de personnes qui ont le même état d’esprit que vous et qui souhaite avancer. Le travail en équipe est redoutable dans ce genre de situation.


 

PASSEZ À L’ACTION : Cultivez une nouvelle habitude est plus facile que d’en oublier une mauvaise. Pour cela, nous allons commencer par nous concentrer sur l’éradication de mauvaises habitudes.

Allez maintenant chez un commerçant et trouvez-y des élastiques pour les cheveux. Passez l’un des élastiques à votre poignet. A chaque fois que votre mauvaise habitudes refait surface, prenez l’élastique de votre poignet et passez le à votre autre poignet. Vous serez surpris de voir heure après heure, puis jour après jour, que vous passerez de moins en moins l’élastique d’un poignet à l’autre.

L’objectif : Passez 21 jours sans changer l’élastique de poignet =)

 

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à laisser des commentaires, cela me permettra de vous apporter du contenu de meilleure qualité.

K.


Auteurs Références
1 CNRTL Définition d’une habitude
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