Une école de l’Art Oratoire : retour après un mois

Tel que nous enfants, avons appris à marcher, nous humain, pouvons apprendre à parler. 🙂
L’art oratoire est l’art de prendre la parole en public de manière efficace sans perdre ses moyens. Cela vous dit quelque chose ? Pour beaucoup, c’est quasi inconcevable, car cela fait très très peur… Pourtant, la peur de parler en public est apprise et peut être désapprise. Lisez la suite si comme moi, vous voulez développer votre capacité à communiquer et à inspirer !

 

Des blocages dès l’enfance…

Peur apprise pendant l'enfance

Un grand nombre de personnes souffre de ce que l’on appelle la peur de parler en public. Souvent à cause de la peur du jugement des autres. Cela provient de phrase entendues, un mécanisme qui commence dans l’enfance comme : “Tu n’es pas plus bête que les autres“, “Arrête de dire des bêtises“, “Tu ne comprends pas“…

Ce fut mon cas et j’ai rapidement déduit que si on me disait tout cela, c’est qu’il y avait une raison. (Cher subconscient que tu nous tiens.) Mes notes à l’école le montraient bien aussi, avec un 3/20 de moyenne générale au collège, que je n’étais pas à la hauteur. Alors, prendre la parole devant d’autres personnes “intelligentes”… Je suis mal barré…

Rappelez-vous vos soutenances de stage avec votre PowerPoint. Eh bien, c’est exactement le genre de moment où les doute m’ont envahi. J’ai fait de mon mieux pour compenser mon défaut de n’être “pas plus bête que les autres” en me reposant sur une présentation super bien ficelée. Mais le moment de la présentation… J’étais tellement stressé qu’elle ne m’a pas sauvé… Mais comme certains le soutiennent :

“Le Powerpoint, c’est la boue qui tient le pantalon en place lorsqu’il n’y a plus personne dedans…”

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Recevoir : c'est avant tout donner !

Pour ma part, c’était ce genre de phrases citées plus haut qui m’ont muselé dès mon enfance. On m’a appris à “réfléchir” avant de parler, à me contenir : il vaut mieux se taire que de dire des bêtises. Mais pour beaucoup de gens, ce sont des expériences plus ou moins similaires qui nous ont appris à nous taire. Mais sommes-nous auto-bridés à vie ?

 

Il existe un antidote !

Parler ça s'apprend

Suis-je vraiment “pas plus bête que les autres”, ou ai-je plutôt omis une information ?
Et si la capacité de prendre la parole en public n’était pas un don, mais que cela s’apprenait ?

Lors de mon séjour à la hacker House de Paris, j’ai rencontré une personne ayant suivant des leçons de prise de parole toute son enfance. J’ai eu la chance de faire partie de ses élèves pendant quelques mois lorsqu’il organisait des ateliers. J’ai commencé à prendre goût à ce genre d’exercice (exercice que vous trouverez dans un autre article ici).

Depuis mon départ de la Hacker House, je n’avais pas pratiqué jusqu’à ce que je vois une vidéo de Stéphane André sur Youtube. (Vidéo que vous trouverez dans mon article cité ci-dessus).

 

Il existe donc des écoles pour apprendre. J’ai donc rejoint avec 2 amis et ma compagne le programme Grand Cours de l’École de l’Art Oratoire de Paris de Stéphane André. Voici mon retour sur le premier module effectué.

 

Le contenu de l’école de l’art oratoire

Le Grand Cours, c’est 70h de formation répartie sur 9 mois. Nous avons un panel d’enseignants experts chacun dans leurs domaines couvrant au total 10 grandes thématiques de la prise de parole :

  • La philosophie et les bases techniques
  • Le travail de la respiration et de la voix
  • Détour par le théâtre
  • Le travail de préparation : le travail d’auteur
  • Le travail de scénographie
  • Les techniques du débat
  • Les techniques de négociation
  • La production de groupe en réseau construit
  • Ateliers d’entraînement
  • Passages devant le jury des professeurs
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment seront vos 5 prochaines années ?

 

Ce que j’ai déjà appris du RDV

Créer le discours avec le publicLa philosophie et les bases techniques consistent à nous apprendre la technique de base de la prise de parole. Celle de nous menait à un RDV entre le sujet, le public, et nous.

Le RDV (pour Regard, Dos, Voix) compose l’ordre dans lequel nous entrons en contact avec le public lors de notre intervention. Cet ordre, qui nous permet de créer notre discours avec l’aide du public. Car, en effet nous ne sommes plus dans un texte ou une présentation apprise, mais bien en contact avec un public bien vivant et surtout unique.

Le regard nous permet de rentrer en contact avec chaque personne présente dans l’auditoire.
Dans ce contact visuel nous mettons en place notre dos afin d’être stable.
Et de cette posture, nous ajoutons la voix pour rentrer en contact avec toutes les personnes de l’auditoire.

Des résultats déjà visibles

Après un mois de formation à l’heure où j’écris cet article, je ressens déjà :

  • plus de facilité à me présenter
  • plus de connexion avec le public
  • une technique sur laquelle je commence à me reposer

Cela ne m’empêche en aucun cas d’être tétanisé par la peur en montant sur scène, je vous préviens, mais je ressens une progression. Je n’ai plus du tout le même rapport avec le public qu’avant, c’est plutôt agréable même.

Je ne peux pas rentrer en détail dans tout ce que j’ai appris, mais le RDV est déjà une bonne base pour commencer 🙂

 

Mon premier ressenti

J’ai rejoint ce programme afin d’améliorer mon aisance à l’oral, afin d’organiser des événements (Meetups, Jeux), ne plus bloquer lors de présentations à chercher ce que je vais dire et me remettre à la création de vidéo sur Youtube. Je suis très satisfait des premiers résultats que j’ai obtenus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mon rapport à la Nature : ce qu’elle a changé dans ma vie

Le prix de la formation est raisonnable à mon sens sachant que le financement est de 950 €. C’est pour moi un investissement sur le long terme. À l’heure où j’écris cet article, j’ai hâte de poursuivre cette formation.

 

Et vous, que prend la place de la prise de parole dans votre vie ?

 

Pour aller plus loin

La master classe

L’école organise chaque premier jeudi du mois une Master class ouverture gratuitement au public à laquelle j’ai assisté et participé (en montant sur scène), c’est un excellent exercice que je vos recommande si vous avez la chance d’être sur Paris à ce moment.

Note importante : par contre, cela commence à 19h, à 18h30, tous les sièges sont déjà pris, je vous conseille donc d’arriver avec minimum 45 minutes d’avance ou vous resterez dans le couloir ce qui n’est pas pratique du tout pour voir la scène. J’ai eu la dernière place assise en arrivant 35 minutes en avance.

 

Conférence de Stéphane André, le fondateur de l’école

 

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"