3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien

L’entreprenariat n’est pas tous les jours de tout repos. Créer ses offres, trouver de nouveaux clients, effectuer des prestations, etc. Tout cela peut être source de stress sur le long terme. Et si nous renversions la balance ? Lisez la suite pour découvrir 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien et pour faire de votre entreprise une aventure avec un minimum de stress.

 

Note : Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

 

Mettez en place vos rituels matinaux

😳 Des rituels ? Avec des bougies et tout ?

Haha, non non… Un rituel, c’est une action faite de manière répétée dans le temps, comme tous les jours par exemple. Cela peut être de méditer, chanter, prendre un petit déjeuner, se brosser les dents, aller courir. Vous l’avez compris, c’est aussi ce que l’on appelle des “habitudes“.

Note : Même Spiderman a un rituel, lire chaque soir un chapitre de mon super bonus “Les 3 étapes pour un suivi d’objectif efficace” disponible gratuitement en bas de cet article.

Que ce soit à l’aide du Miracle Morning de Hal Elrod ou par vous-même, il est très efficace de se créer cette liste d’actions à effectuer facilement chaque matin en se levant ou le soir avant d’aller se coucher, ou les deux. Cela dépend entièrement de vos préférences.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Risquez l’inhabituel ou vous vous assurez une vie médiocre

Il y a néanmoins 3 règles à respecter pour définir de bons rituels :

  • Le total de vos rituels ne doit pas dépasser 1 heure par jour, sinon, cela demande trop de temps
  • Chaque rituel doit vous permettre d’avancer sur un résultat à long terme afin de créer ce que l’on appelle l’effet cumulé
  • Vos rituels doivent être facile à mettre en place pour ne pas abandonner après deux semaines

Si vous souhaitez un exemple, je vous partage ce que j’ai mis en place pour moi. J’ai pour ma part défini deux séries de rituels, une série le matin et une seconde le soir :

  • Le matin (environ 30 min) :
    • Réveil musculaire (5 à 8 min)
      Cela consiste à un échauffement comme pour faire du sport. Je commence par le haut du corps et je finis par le bas.
    • Méditation (5 min)
      Je m’assois sur une chaise et je me concentre successivement sur chaque partie de mon corps de haut en bas avec un intervalle de 10 secondes par partie, puis de bas en haut, puis de plus en plus rapidement.
    • Brossage de dents
    • Faire mon lit (si ma compagne est levée, bien sûr)
    • Aérer le logement (si ma compagne est levée, car l’hiver, c’est frisquet)
    • Petit déjeuner
  • Le soir (environ 30 min) :
    • Rangement de la maison (5 minutes)
      Je range tout ce qui me passe par la main afin d’avoir un appartement chaque jour un peu plus propre.
    • Nettoyage de la vaisselle
    • Brossage de dent
    • Relaxation par la respiration (5 min)
      Je fais des alternances d’inspirations et d’expirations les plus lentes possible (10 sec inspire, 3 sec pause, 10 sec expire, 3 sec pause et je recommence).

A vous de jouer : créez vous une première liste d’actions simples que vous voudriez prendre l’habitude de faire. Et commencez dès aujourd’hui. Je me permets de le répéter, des petites actions 😉

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prioriser les sujets importants

Effectuez les tâches importantes le matin

Travailler le matinPlusieurs études scientifiques ont prouvé que nous sommes généralement plus concentrés et efficaces le matin. Cela peut paraître anodin, mais planifiez vos tâches les plus importantes.

C’est d’ailleurs une super sensation que de savoir que dès la fin de matinée, vous aurez déjà fait les choses les plus importantes de la journée. Rien de plus efficace pour être zen le reste de la journée.

Cela fait quelque temps que je porte une attention particulière à ce fait et cela m’a beaucoup aidé.

A vous de jouer : pendant une semaine, faites en sorte d’effectuer vos tâches les plus importantes avant midi. Et prenez un moment pour voir comment vous vous sentez en début d’après-midi.

 

Rencontrez régulièrement vos proches

PartagerLorsque l’on entreprend, nous pouvons rapidement nous retrouver “enfermé” dans une spirale de “boulot”, “boulot”, “dodo”… Ce qui n’est pas mauvais en soi, sur un court terme. Néanmoins, lorsque cela se fait sur une période trop longue, le moral peut facilement descendre.

Depuis que j’ai compris cela, je fais attention de prendre régulièrement contact avec mes amis, mais aussi de sortir. Les humains ont un besoin de profond de vivre en communauté, de partager de bons moments. Ce qui a aussi tendance à nous rendre plus zen dans la vie.

Comme le chante Jean Jacques Goldman, c’est “comme ces festins que l’on mange seul ou en les partageant”, cela n’a pas le même goût, et cela aura un impact direct sur votre bonheur et votre capacité à être zen. Pourquoi s’en priver ? 😀

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre soin de soi : le pré-requis du succès

A vous de jouer : si cela fait un moment que vous n’êtes pas sortie, prenez votre téléphone et proposez un RDV (café, bière, ce que vous voulez) à quelqu’un de votre entourage que vous appréciez. Et mettez une alarme chaque semaine pour vous rappeler de le faire régulièrement 🙂 La zen attitude se partage.

 

Et vous, quelles sont les 3 habitudes que vous avez pour être zen au quotidien ?
Partagez-les dans les commentaires !

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"