Gérer ses émotions : l’art de garder le contrôle

Utilisez vos émotions de la bonne manière

Séminaire de développement personnel, Jim ROHN

 

Mais ça m’énerve !!

Trop souvent j’entends des personnes marmonner : « Les personnes à mon travail m’ennuient. » « Mes parents sont désagréable. » « Ma femme me critique sans cesse. » « Mes amis ne m’appellent jamais. » Bien, que faites-vous de cette situation ? Vous vous terrez dans un mur de silence tel que je l’ai fait en grognant que les choses devraient êtres autrement ? Si c’est le cas, il serait temps de prendre en compte 2 points même si cette situation vous tient à coeur :

  • Prenez vos responsabilités, car si tout le monde vous semble avoir un problème avec vous, c’est qu’il y a une raison : Vous êtes le problème !
  • Apprenez à lire entre les lignes, car ces informations sont précieuses et vous aident si vous prenez le temps de les lire

Nous ressentons des émotions lorsque nous faisons face à chaque situation. Que ce soit un réconfort, un agacement, de la colère ou même de l’anxiété, tout ce que nous vivons se traduit en émotions. Vous n’avez aucun pouvoir sur celle-ci, vous ne pouvez que les assumer. Se sentir coupable de ressentir de la colère ou de la lassitude est puéril, il en est ainsi.

Par contre, que pensez-vous dans ces moments-là ? Car l’émotion amplifie vos pensées. Et que, bonne nouvelle : Vous êtes en mesure de changer vos pensées ! De la sorte, même un sentiment de lassitude ou de colère pourra être tourné à votre avantage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cultivez quatre nouvelles habitudes de succès chaque année

Le principe fondamental

” Choisissez d’abord vos pensées et utilisez vos émotions pour les amplifier.
Ne vous laisser pas emporter par vos émotions ! “

 

Une histoire de stimuli

Le docteur Pavlov a mené une expérience à ce sujet sur un chien avec les effets placebo et les réponses aux stimuli. Celui-ci a utilisé une clochette pour annoncer l’arriver du repas pour un chien pendant plusieurs jours. Se rendant compte que le chien salivé en voyant la nourriture, il voulait valider la thèse que ce n’était plus la vue de la nourriture, mais le son de cloche annonçant la nourriture qui faisait saliver le chien. Et cette expérience fut concluante, l’unique son de la cloche sans apporter la nourriture fut saliver le chien. Plus d’information ici.

Dans la vie, nous agissons de la même manière, à partir d’un évènement, nous réagissons d’une manière. Mais contrairement à un chien, nous sommes en mesure de reconnaitre nos réactions et d’agir en conséquence.

 

La richesse reconquière de l’intelligence ?

Beaucoup trop de gens se laissent porter pas l’idée qu’il faut être intelligent pour réussir. Il n’en est rien, la richesse ne dépend pas de l’intelligence, elle dépend de l’inspiration ! L’intelligence aide, mais cela ne fait pas tout. J’ai vu des gens 3 à 5 fois plus intelligent que moi, ces personnes sont d’ailleurs fascinante,s mais elles n’ont trop souvent pas la fibre pour aller de l’avant. Je connais aussi des gens moins intelligents que moi (Et oui, ça existe aussi), qui ont pourtant fait tellement plus de choses que moi et qui se dirige déjà vers leur propre richesse. Après, …

Chacun a sa notion de richesse : La famille, L’argent, La carrière, Les biens, etc.

L’une des émotions des plus intéressantes est la colère liée à une tentative d’humiliation de la part de quelqu’un d’autre. Ce qui nous fait revenir à…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pôle emploi explique la création d’entreprise et ses indemnisations

 

La meilleur revanche !

J’ai pour ma part trop souvent écouté les autres. A vouloir plaire à tout le monde et c’est encore un défaut chez moi. Mais cela était vraiment gênant car je ne vivais qu’à travers les yeux de mes proches, ma familles, mes amis, mais aussi des inconnus… N’atteignant jamais les exigences, je me sentais un raté.

Jusqu’au jour où j’ai appris à canaliser cette émotion que j’utilisais avant pour justifier mes échecs et mon inaction, j’ai appris à l’utiliser pour nourrir mon ambition et d’atteindre mes objectifs ! La meilleur revanche, c’est le succès massif !

De plus, savoir canaliser ses émotions permet de ne pas gaspiller son énergie, j’en parle plus dans mon article de sur gestion de l’énergie !

 

Le défi

Votre défi ! Prenez une nouvelle page de votre journal et décrivez la dernière situation qui vous a fait perdre le contrôle de vos émotions. Une fois que c’est fait, objectivement et honnêtement, quelle est votre responsabilité dans cette situation, qu’est-ce-que vous en apprenez ? Comment auriez-vous pu garder le contrôle de vos sentiments ? Pour ma part, je fais cet exercice au moment même où mes émotions tentent de prendre le contrôle et je ralentis ! Je parle plus doucement et calmement, ce qui me permet de rester maitre de mes émotions.

 

J’espère que ces infos vous seront utile.
Dites-nous dans les commentaires comment vous vous faites pour gérer vos émotions dans les moments difficiles ? =)

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"