L’analyse SWOT : Comment trouver la meilleure solution ?

Après avoir un objectif grâce au “modèle SMART : Comment vérifier si on poursuit le bon objectif ?” , on se retrouve parfois à se demander si la solution que nous mettons en place est la meilleure pour y répondre efficacement. Parfois, les personnes qui travaillent avec nous ne comprennent pas pourquoi elle font ce qu’elles font.

Applicable dans la vie perso comme pro, il existe une analyse permettant de clarifier tous ces points et de prendre du recul sur la solution choisie. La méthode SWOT !

Celle se compose en 4 parties, en avant !

Passez à l’action : Prenez une feuille de papier A4 et dessiner y le tableau suivant :

 Forces :



Opportunités:



Faiblesses:



Menaces:



 

Strengths (Forces)

Nos forces sont : nos compétences, nos ressources et atouts que l’on a en notre possession. C’est dans cette section qu’il faut renseigner celles-ci et tenter de trouver comment les améliorer.

Vos forces vous permettent de vous différencier de vos concurrents de manière significative, voici quelques exemples : votre proximité du client, votre capacité d’innovation, l’automatisation de vos processus, la croissance du secteur d’activité, les retours clients positifs, la qualité de vos produits, etc…

Passez à l’action : Dans le tableau, renseignez les 5 forces majeurs de votre solution. Puis répondez à la question suivante en dessous : Comment mettre l’accent sur mes forces ?

Weaknesses (Faiblesses)

Nos faiblesses sont : nos lacunes dans certains domaines, tel que le management, l’organisation, la concurrence, etc. L’objectif sera de minimiser au maximum l’impact de ces éléments.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faut-il quitter son appartement lorsqu'on entreprend ?

Cela peut se retrouver dans les éléments suivants : le manque d’expérience, une notoriété à faire, un secteur trop spécifique, un produit mal ciblé, une clientèle non intéressée, une organisation bancale, un présence marketing trop légère, etc.

Passez à l’action : Dans le tableau, renseignez les 5 faiblesses majeurs de votre solutions. Puis répondez à la question suivante en dessous : Comment supprimer, minimiser ou cacher mes faiblesses ?

Opportunities (Opportunités)

L’environnement, les partenariats, les occasions, les événements, etc. Tout ce qui apporte du positif à votre solution sera vos opportunités. Une fois listées, l’objectif sera de connaitre ce qu’apportent chacune d’entre elle et de travailler sur le fait d’accroitre leur nombre.

Passez à l’action : Dans le tableau, renseignez les 5 opportunités majeurs que votre solution vous apporte. Puis répondez à la question suivante en dessous : Comment exploiter le plus efficacement possible les opportunités qui se présentent ?

Threats (Menaces)

Les concurrents, les lois, les mauvais clients… Voici désormais la liste de tout ce qui est néfaste à votre solution et contre lesquels vous devez vous protéger du danger potentiel. Certains éléments ayant l’air basique et sans danger peuvent parfois devenir de réel problème le moyen terme, attention.

Passez à l’actions : Dans le tableau, renseignez les 5 plus grandes menaces que votre solution rencontre. Puis répondez à la question suivante en dessous : Comment se protéger contre, réduire ou contrer les menaces en question ?

 

En grand format pour un projet professionnel, cela peut rapidement ressembler à ça :

 

Je suis tombé sur quelques ressources qui me semblent très intéressante pour approfondir ce sujet :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prioriser les sujets importants

Voilà, j’espère que ces quelques précisions vous aideront dans votre analyse.

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"