Le modèle de l’élastique : Que faire face à un dilemme ?

Tiraillé entre plusieurs options ? Chacune d’entre elles semblent aussi séduisantes ? Vous n’arrivez pas à basculer pour l’une ou pour l’autre ?

Cela porte un nom, c’est un dilemme =) Moment de reflexion intense s’en suis pour finalement s’écrouler sur le lit comme un zombie ! Et si nous testions une méthode pour enfin trancher !

Le modèle de l’élastique

En tant que jeune entrepreneur avec beaucoup d’idées en tête, je me retrouve moi aussi face à plusieurs dilemmes. Le premier fût le suivant :

Quel projet devrais-je débuter en premier ?

Car dans mon cas, il est bien beau d’avoir des projets, mais ce n’est pas en partant dans tout les sens que l’on obtiendra des résultats concrets.

Il est important de ne pas se perdre dans une réflexion sans fin. Lorsque le dilemme se présente entre deux options aussi tentantes l’une que l’autre, il est intéressant d’utiliser LA teshnique (Comme le dit ma soeur) : le modèle de l’élastique.

Celui-ci ressemble beaucoup au traditionnel pour et contre, mais sa formulation permet de se focaliser sur les points positifs de chaque possibilités.

Qu’est ce qui me retient ?

A travers cette question, vous avez la chance de mettre au clair tout les points qui vous retiennent à votre situation actuelle. Dans le cas d’un changement de carrière, on peut hésiter sur le fait que quitter un projet ambitieux et une équipe de qualité. Ou lors d’un déménagement de se demander quelles sont les commodités ou avantages que vous tirez de votre résidence actuelle : amis, voisins, école, parcs, commerces, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  2 hacks simples pour nettoyer sa boite mail

Conseil : Prenez un moment de reflexion pour faire le bilan de votre situation actuelle et comprendre pourquoi vous vous sentez retenu. Dans certaine situations nos liens sont parfois dût à un manque. Si c’est ce genre de liens, est-ce pertinent de les prendre en compte ? A vous de voir.

Qu’est ce qui m’attire ?

En répondant à cette question, vous pourrez clarifier ce qui vous attire dans ce dilemme. Si nous reprenons les exemple ci-dessus, pour le cas d’un changement de carrière. Cela pourrais vous permettre de rejoindre un projet plus intéressant, plus stimulant. Dans le cas d’un déménagement, le cadre de vie sera peut-être plus propice à l’évolution de vous et de votre famille.

Conseil : Prenez un moment pour visualiser le résultat que vous souhaitez. Est-ce que celui-ci en vaux la peine ? Est-ce c’est quelque chose que vous voulez vraiment ou est-ce peut-être un effet de mode ? Si vous vous rendez compte que cette attirance ne serait pas justifiée, peut-être faudrait-il ne pas la prendre en compte ? A vous de voir.

Passez à l’action : Prenez le plus grand dilemme actuel et appliquons-y cette méthode. Imprimez le pdf ici ou prenez une feuille papier et créer deux colonne. Dans celle de gauche ajoutez comme titre : « Qu’est ce qui me retient ? » et dans la colonne de droite « Qu’est ce qui m’attire ? ». Ecrivez pour chacune des options au minimum 10 arguments. Une fois cela fait, vous pourrez prendre une décision plus avisée, car cette méthode vous aura permis de prendre du recul.

 

Article inspiré du livre « Le livre des décisions » de Mikael KROGERUS et Roman TSCHÄPPELER.

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"