Les raisons changeront votre vie

Les raisons changeront votre vie

Séminaire de développement personnel, Jim ROHN

 

Si vous avez assez de raisons

Vous avez du mal à atteindre vos objectifs ? Pourtant, ceux-ci sont clairs grâce à des méthodes éprouvées telles que la méthode SMART. Vous vous retrouvez bloqué une fois que vous apercevez la traversé du désert. Et finalement, vous lâchez prise ? La raison est simple : Vous manquez de raisons !

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous faites certaines choses ? Avez-vous fait des choses que vous pensiez inimaginable, mais que dans une situation donnée, vous avez accomplie ? Ou avez-vous arrêtez certaines choses dans des situations où vous aviez pourtant l’impression d’avoir toutes les compétences nécessaires, mais rien n’y faisait ?

Eh bien, découvrons cela ensemble avec…

Le principe fondamental

Le “Pourquoi” permet d’accomplir des choses plus grandes que nous.
Avec un grand Pourquoi, vous n’aurez aucune limite ! Avec un petit Pourquoi, vous n’irez nulle part !

 

Manque de raisons

Rien de pire que de ne pas savoir pourquoi nous faisons quelque chose. Cela vous est-il déjà arrivé, de vous demander à quoi bon et si cela était vraiment utile ? Qu’avez-vous ressenti au fond de vous ? Cela vous a-t-il motivé ou au contraire ?

La réponse est unanime : Si ce que nous ne faisons n’a aucune raison d’être, nous ne serons pas en mesure d’accomplir la tâche avec excellence. J’ai pour ma part été consultant en développement d’application informatique. J’ai au cours d’une de mes missions repris un projet qui avait pour objectif d’être utilisé 1 fois par an par 2 personnes. Projet tout d’abord créé par un développeur ayant utilisé ce projet comme terrain de jeu et d’apprentissage. Pour résumé : Beaucoup de parties du projet ressemblaient à un brouillon et l’objectif était loin d’être motivant. Pour 2 personnes par an, à la limite de l’inutile. Résultat des courses, j’ai senti mon niveau diminuer…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prendre soin de soi : le pré-requis du succès

Les raisons viennent en premières, les réponses ensuite

Lorsqu’en parallèle, je me suis intéressé à l’indépendance financière, j’ai tellement aimé le sujet que j’ai rassemblé plus de 200 personnes dans un groupe et organisé 16 évènements Meetup (à l’heure où j’écris cet article).

Je me suis rendu à un atelier Pôle Emploi très intéressant sur la création d’entreprise. Lorsque nous avons abordé : L’adéquation entre sois-même et le projet, voici les points qui sont remontés :

  • Quelles sont les raisons de ma motivation ?
  • Ai-je un minimum de moyens financiers ? (Nerf de la guerre)
  • Combien d’heure suis-je prêt à consacrer à mon entreprise ?
  • Aie-je une expériences dans ce domaine ? Ou comment l’acquérir ?
  • Suis-je à la fois commercial, gestionnaire, technicien, etc ? Ou avec qui m’associer ?

On parle toujours de finance, de temps, d’expérience et de compétences. Mais nous oublions souvent les raisons. Nous savons donc désormais que, …

Les raisons font la différence

Connaitre ses propres raisons sont la première étape, car c’est celle-ci qui permettra de faire la différence entre des résultats excellents et des résultats médiocre. Dans ce cas il est plus qu’important d’être honnête avec sois-même. Il n’y a pas de mauvaise raison et pour citer l’excellent conférencier que j’ai eu la chance de rencontrer : Dans chaque atelier ou étape, il ne faut pas se freiner. Donc il est primordiale d’…

Accepter vos véritables raisons

L’une des raisons la plus “mal vue” est celle de gagner de l’argent. L’argent étant tellement tabou en France qu’avoir cette raison au fond de soi pousse certaines personnes à se sentir “égoïste”. Alors qu’il n’y a aucun mal à accumuler des richesses, ce sera votre manière de l’utiliser qui fera la différence, les raisons de votre envie d’argent aussi (Si on parle des “raisons” des raisons. ex : Je veux créer mon entreprise car je veux générer beaucoup d’argent, disons 100 K€ par an avec une activité qui me plaie. Je veux gagner gagner beaucoup d’argent car celui-ci contribue à mon bien-être et celui de ma famille. Mon bien être est important ainsi que celui de ma famille car cela me rend heureux. La raison de la raison de la raison) =)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'analyse SWOT : Comment trouver la meilleure solution ?

Il existe d’ailleurs une méthode simple pour clarifier votre raison. Lorsque vous définissez votre objectif. Posez-vous la question de pourquoi vous souhaitez le faire et notez la réponse. Et une fois votre réponses écrite, reposez-vous la question pourquoi de votre dernière réponse et notez la réponse. Faites ceci 5 fois d’affilé. Cela vous permettra d’approfondir votre raisonnement de manière vraiment efficace.

 

Le défi

Votre défi ! Prenez une feuille de papier A4 et notez “Raisons de l’objectif qui me tient le plus à coeur”. Effectuez ensuite les étapes décrites juste ci-dessus et voyez ce que cela vous permettra de clarifier votre objectif et si cela vous motive. Rien de plus efficace pour gagner en motivation et pour compléter la méthode SMART.

A très bientôt pour une nouvelle citation de Jim ROHN !

 


Cette citation fait partie de la chaine “Le succès selon Jim ROHN” que je vous offre dans mon LaboratoireSi ce n’est pas déjà fait, passer y faire un tour pour voir s’il a de nouveaux cadeaux. @+
K.

Crédit images : Madebyolivier

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"