Méthode SMART : clarifier ses objectifs

Nous cherchons toute notre vie à atteindre nos objectifs, quels qu’ils soient. Néanmoins, certain n’atteignent jamais leur but, car cela pour une raison évidente, leur objectifs ne sont pas précis. La méthode SMART vous permet de définir de manière efficace vos objectifs. Il existe des techniques similaires que je vous présente ci-dessous. Lisez la suite pour en savoir plus !

Passons tout de suite à du concret !
Travail pratique : Prenez l’un de vos objectifs et écrivez le sur un papier.

Ne lisez pas la suite de l’article sans effectuer les travaux pratiques.

Quelle est l’importance de définir des objectifs clairs ?

Afin de résumer la situation, prenons un exemple. Vous voulez vous rendre chez l’oncle René, un oncle éloigné de votre famille. Vous montez dans votre voiture, allumez le contact, démarré et vous lancer sur la route ! Au bout de 10 mètres, vous réalisez que vous n’avez pas son adresse… Vous connaissez l’objectifs : “Allez chez René”… C’est à ce moment là que vous sortez un petit outil très pratique : le GPS !

Vous devez luis fournir les informations suivante :

  • L’adresse exacte (spécifique) de l’oncle René

Le GPS vous donnera :

  • Le nombre de kilomètres à partcourir
  • La route pour vous y rendre si elle existe (Elle existe dans 99,99 % des cas)
  • Le trafic afin de ne pas donner d’horaire trop tôt
  • Le temps nécessaire pour vous y rendre
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C’est bon, toutes les informations sont en votre procession, il ne vous reste plus qu’à avancer !

Le comble

Lorsque l’on parle de nos objectifs de vie, ou professionnel, nous définissons des objectifs afin de progresser. Et ceux-ci ressemblent bien trop souvent à :

« Je veux créer mon entreprise », « Je souhaite avoir plus d’argent », « je veux être en bonne santé » !

Et pourtant, c’est exactement comme prendre sa voiture et commencer à rouler… Mais les questions arrivent… Je vais par où ? Quelle est la prochaine étape ? Combien de temps je me donne ? Est-ce que c’est réaliste ?

On fini donc pas être découragé… Ne plus en voir le bout… Tous ces “objectifs” sont pourtant louables, mais ils sont trop flou pour vous permettre de simplement les suivre, car vous n’avez aucuns indicateurs.

C’est à ce moment que plusieurs méthodes complémentaires afin de clarifier et de rendre vos objectifs clairs et inspirant ! Sans oublier qu’il vous faudra retravailler vos objectifs en revenant dessus au fur et à mesure pour les garder à jour. Commençons dès à présent avec :

La méthode SMART

La méthode la plus connue d’entres toutes, la SMART permet de formuler toutes les informations de votre objectif afin qu’ils y ai tout ce qu’il faut pour rester motiver et voir la progression !

SPÉCIFIQUE : est clair et répond à une chose chose bien précise et exclusive. Si celui-ci n’est pas spécifique, vous risquez de vous disperser.

MESURABLE : permet de savoir exactement à chaque instant votre état d’avancement. Si celui-ci n’est pas mesurable, il sera difficile de connaitre votre avancée et cela pourrait donner l’impression que nous n’avanceriez pas.

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ATTEIGNABLE : est ambitieux, en tenant compte de vos compétences, vos opportunités et votre environnement. Si celui-ci est trop grand pour vous, cela pourrait vous décourager et vous pourriez abandonner.

RÉALISTE : est réaliste, pas comme vouloir travailler 20h par jour alors que vous dormez 8h et travaillez 8h sur autre chose. Il faut certes de la motivation et voir haut, mais la réalité est que certaine chose sont possible, d’autre non : devenir pilote d’avion en 1 semaine ! Ça fait rêver, mais cet objectif a peu de chance d’être concluant.

TEMPOREL : délimité dans le temps afin de profiter de la loi de Parkinson. Comme cette loi l’indique, nous prenons toujours le temps imparti pour faire une tâche, alors attends mettre une deadline serrée !

La méthode PURE

POSITIF : le cerveau ne comprenant pas la négation, cela permet de visualiser les résultats désirés plutôt que les résultats indésirés

ENTENDUs’assurer que la demande est bien entendu et comprise auprès de chacun. Rien de pire qu’une information mal communiquée qui aura pour effet de se retrouver avec un résultat différent de ce qui est souhaité.

PERTINENT : apporte une valeur utile au client ainsi qu’une valeur pour les personnes mettant en place la solution. Cela rend la tâche plus honorable à faire et plus intéressante pour le client.

ÉTHIQUE : notion très importante pour votre équipe et les clients, garder un aspect éthique permet de gagner des points facilement et d’aider à s’identifier à l’objectif

La méthode CLEAR

COMPRÉHENSIBLE : est clair et bien décrit, afin que tout le monde puisse le comprendre correctement

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LÉGAL : respect les aspects légaux liés à votre environnement

ÉCRIT : est rédigé noir sur blanc afin de pouvoir en prendre du recul et de vous y référer lorsque votre esprit sera indisposé

APPROPRIÉ : est en accord avec les besoins

RECONNU : est en accord avec les autres

Passez à l’action : Prenez l’objectif précédemment écrit et vérifier si celui-si est SMART, PURE et CLEAR. Mettez le à jour si ce n’est pas parfaitement le cas et passez à vos autres objectifs.

 

Il ne vous reste plus qu’à dresser la liste de vos objectifs pour chaque catégorie de votre vie.

J’espère que cet article vous aura plu ! Partagez dans les commentaires votre méthode 🙂

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