Mon rapport à la Nature : ce qu’elle a changé dans ma vie

 

La nature est une excellente source d’inspiration ! Si nous ne savons pas quoi faire ou comment le faire, la nature répond généralement à cette question ! Il suffit de regarder : la Nature a toujours su se débrouiller seule et bien mieux que nous. =)

Événement inter-blogueurs
Aujourd’hui, je publie un article assez spécial, dans le cadre d’un évènement inter-blogueurs créé par Adrien Coquelle du blog Pose Nature. Adrien propose d’apprendre la photographie animalière et de nature, et propose à d’autres blogueurs de parler partager un thème en commun, à savoir : “Mon rapport à la Nature : ce qu’elle a changé dans ma vie” !

 

Depuis que j’ai pris conscience que la Nature était tout simplement la meilleure source d’inspiration, j’ai appris énormément de choses et cela m’a permis de prendre du recul dans ma vie.

Depuis tout petit, j’ai quasiment toujours vécu à la campagne. Me promenez autour de chez mes parents et voir des champs, forêts et rivières a toujours fait partie de ma vie. Pour les vacances, c’est l’air de la mer qui venait remplir mes poumons. Lorsque j’ai commencé à travailler, je me suis rapproché de grandes villes et j’ai petit à petit perdu de vue la Nature. J’ai commencé à me sentir bizarre, comme si mon environnement n’était plus complet.

L’eau / La sérénité de mon enfance

L’élément de l’eau fait partie intégrante de ma vie. C’est en retournant à la nature que je ressens ce sentiment de sérénité comme dans mon enfance.

La mélodie que je préfère est celle de la pluie qui m’apaise le plus. Cela m’arrive même vouloir l’écouter pour me sentir bien. Si je n’ai pas la chance de l’entendre dehors, je vais tout simplement sur youtube : Comme cette vidéo de 4 h, parfaite pour une sieste.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vous pouvez changer

Le feu / Le courage et la chaleur

L’élément du feu a quelque chose de magique, il rapproche et motive les gens. Dans mon enfance, nous avions une cheminée à la maison. Okay, s’occuper de ramener du bois était compliqué, mais se retrouver en famille autour d’un bon feu n’a pas de valeur !

Pour faire le lien avec l’entreprenariat, je trouve que le feu représente l’importance de s’unir, de rejoindre une communauté et de travailler en équipe pour atteindre nos objectifs !

 

La terre / Une vision unique de mes projets

L’élément de la terre représente la vie ! En effet, on oublie souvent que la Nature nous offre aussi beaucoup d’indices à propos de la vie d’un projet ! Nous avons tendance à bien souvent complexifier les choses ou à nous poser des questions alors que la Nature, elle, agit tout simplement, étape par étape sans cesse. Inlassablement ! =)

Prenons un exemple plus précis : le cycle de vie d’un projet se calque facilement sur le cycle de vie d’un arbre, tel qu’un chêne (en référence au livre “From Acorns…: …How To Build Your Brilliant Business From Scratch“, de Caspian Woods).

Dans un premier temps, nous parlerons de…

La graine / L’idée
Nous avons une idée : une graine. La vie m’a montré que tout le monde a des graines, mais que bien souvent, ces personnes ne les plantent même pas. Ils ne savent pas quoi en faire ou sont bien trop fière de leur idée pour oser les mettre en oeuvre et risquer d’échouer. C’est du gâchis.

La mise à terreLa mise en terre / Les premiers pas
Une fois que l’idée est claire et qu’elle nous inspire assez, on la plante. On commence notre projet et on commence à en prendre soin. Telle une petite graine qui sort doucement de la terre, notre projet commence à prendre forme.

La jeune pousseLa jeune pousse / La croissance
C’est le moment où notre jeune pousse commence à bien grandir. Notre projet a de bonnes fondations et le moment est venu d’entreprendre des actions continues. C’est malheureusement ici que beaucoup de personnes abandonnent ou se disent : “C’est assez grand”. C’est pourtant à ce moment précis que la Nature nous montre la meilleure manière de procéder : persévérer. Car la Nature ne se dit pas : “Cet arbre est assez grand, arrêtons de le faire grandir”. Elle continue de le faire grandir jusqu’à ce que vienne…

…La récolte =)
Le moment de grâce ! Notre arbre est devenu assez grand pour nous apporter ses fruits. Notre projet nous apporte un retour sur l’investissement que nous avons fait !

Voici ce que la Nature m’inspire lorsque je pense aux projets !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vous devez continuer de rêver

 

Tout ça pour dire que…

La Nature a changé ma vie

Elle m’apporte inspiration et énergie pour avancer chaque jour toujours un peu plus loin =)

 

Merci !
Je tiens tout particulièrement à remercier Adrien pour l’organisation de cet événement qui m’a permis de mettre des mots sur ce sujet qui me touche énormément mais pour lequel je ne prends pas assez de temps pour réfléchir.

Et vous, qu’est ce que la Nature vous apporte ? Partagez-nous ça dans les commentaires 🙂

 


EDIT : 24 Septembre 2017

Retour d’expérience et compilation

Salut tout le monde,

Voici le retour suite à mon article “Mon rapport à la Nature : ce qu’elle a changé dans ma vie”, dans le cadre d’un évènement inter-blogueurs créé par Adrien Coquelle du blog Pose Nature. Adrien propose d’apprendre la photographie animalière et de nature, et a proposé à d’autres blogueurs de parler partager un thème en commun, à savoir : “Mon rapport à la Nature : ce qu’elle a changé dans ma vie” !

Une compilation de tous les articles a été créée par Adrien.

Vous pouvez télécharger la compilation ici !
(Faites clique droit et télécharger ou enregistrer sous pour le copier sur votre ordinateur)

Je tiens à remercier tout le monde (15 personnes) pour cet événement :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprenez à récolter à l'automne sans excuses

J’ai ajouté un lien vers les articles de chacun afin que vous puissiez visiter leur blog au passage. Car en effet, le sujet de la nature est important et peut nous apporter beaucoup de réflexions. Ce que nous apportent ces 16 visions d’esprit est vraiment intéressant.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi.

Kelvin

 

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur « Mon rapport à la Nature : ce qu’elle a changé dans ma vie »

  • Absolument d’accord Kelvin 🙂
    Pour ma part la méditation m’a encore plus rapproché de la nature, de la richesse de la terre qui appartient a tout le monde et qui nous appartient de protéger.
    La terre c’est comme tu dis l’inspiration et aussi un moyen de relativiser la vie, les événements.
    L’idée de cycle et de rapport aux projets est top 🙂 je retiens l’idée.

    • Bonjour Florian !

      Merci beaucoup pour ton commentaire. En parlant de méditation, j’ai beaucoup apprécié le livre : “Ho’oponopono, Le secret des guérisseurs hawaïens” de Maria-Elisa Hurtado-Graciet et du Dr. Luc Bodin.
      Un chapitre est dédié à la méditation et m’a beaucoup plu =)

      J’ai toujours adoré le cycle de vie des plantes, j’aime d’ailleurs beaucoup le jardinage.
      À très bientôt,
      K.

  • Bonjour Kelvin !
    Moi aussi j’adore le bruit de la pluie (et Dieu sait, que ça arrive souvent en Normandie 😉 )… C’est extrêmement reposant… ici l’eau est l’élément primordial qui façonne le paysage, tout y est vert toute l’année, et c’est un vrai bonheur pour les yeux.
    Tout les jours, je travaille en regardant ces paysages à travers ma fenêtre, et c’est une source d’apaisement, quand mon cerveau bouillonne !
    Bonne journée à toi!
    Esther

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"