Payez-vous d’abord afin que l’argent travaille pour vous et non l’inverse

L’indépendance financière en fait rêver beaucoup, avoir assez d’argent pour vivre la vie de nos rêves ! Mais comment l’atteindre ? Il ne faut pas se leurrer, cela ne se fera pas en un claquement de doigts et cela demande du travail. Il existe certaines choses faciles à faire que trop de gens ignorent. Je partage avec vous 3 habitudes simples et faciles à mettre en place pour s’engager sur la voie de l’indépendance financière !

Saviez vous ? Que :

“Seulement 6 % des Français se considèrent Financièrement Stables”

Measuring Financial Security and Vulnerability, IPSOS

 

 

Créer sa richesse

I ) L’endettement des ménages

Un problème récurrent

D’après la société française IPSOS, seulement 6 % des Français se considèrent financièrement stable (1), cela signifie donc que 94 % ne le pensent pas. C’est tout de même inquiétant, car 1 ménage sur 4 se sent “vulnérable”, dont 34 % dans la tranche des 35-44 ans (2). Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il faut donc apprendre l’art de dépenser intelligemment.

Actif ou Passif ?

Prendre soin de sa richesseCela signifie que les gens manquent d’éducation financière, qu’ils achètent chaque année plus de choses alors qu’ils n’en ont pas les moyens et qu’ils acquièrent plus en plus d’éléments leur faisant perdre de l’argent plutôt que d’éléments qui leur en rapporteraient. Je vous recommande à ce sujet le livre “Père riche père pauvre” de Robert KIYOZAKI qui explique très bien ce sujet. Ma vision de l’argent a complètement changé depuis. La notion la plus importante est la suivante :

  • Un Actif met de l’argent dans votre poche
  • Un Passif prend l’argent de votre poche

Malheureusement, beaucoup de personnes continuent de croire qu’uneUn passif prend l'argent de votre poche maison est un actif. Je pense que c’est une excellente chose d’acheter sa propre maison, mais ce n’est pas un actif, car si vous n’avez pas d’autres sources de revenue, ça ne sera pas votre maison qui vous versera une rente. Sauf si celle-ci est mise en location, dans ce cas, elle deviendrait un actif. La première et la plus importante des choses est de savoir faire la différence entre un élément actif et un élément passif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’échec est simplement quelques erreurs de jugement, répétées tous les jours.

Conseil : Faites la liste de tous vos Actifs et de tous vos Passifs. Puis voyez comment augmenter le nombre d’Actifs tout en stabilisant/réduisant le nombre de Passifs.

II ) Les crédits

Un monde de consommation

Dans une société de consommation où la “valeur” d’un individu se caractérise par les biens qu’il possède, la dette des ménages continue d’augmenter année après année. En 2005, le taux d’endettement des ménages était de moins de 53 %, celui-ci a dépassé la barre des 85 % en 2015 (3). Et ça continu… Il est temps de cultiver une attitude saine envers l’argent.

Payez au comptant

Attention aux créditsJe suis moi-même passé par cette étape et il n’est pas facile de s’en dégager facilement : prêts étudiants, crédits à la consommation, crédits immobiliers, crédit renouvelables, rachats de crédits… En me rendant compte, un peu tard, du coût d’un prêt tel que celui pour mes études supérieures. Il est important contracter des prêts uniquement pour des choses nécessaires. Lors de mon premier emménagement, mon appartement n’était pas meublé, je me suis retrouvé dans une pièce vide avec pour seule compagnie, quelques cartons et un matelas que m’avait prêté une amie. J’avais besoin d’un coup de pouce.

Il me fallait désormais le minimum tel qu’un réfrigérateur, une machine à Le temps, c'est de l'argentlaver et un lit. N’ayant pas les fonds à ce moment-là, j’ai privilégié le réfrigérateur et la machine à laver (N’ayant pas de laverie automatique dans les alentours) avec un crédit. D’un TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) de quasiment 20 %, même si le remboursement s’est fait en 3 mois, cela m’a quand même fait un total de 105% du prix initial. Est-ce normal de payer plus cher, car on n’a pas les moyens à l’origine de payer cash ? Non, mais là n’est pas le sujet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Maitrisez l'art de dépenser

Conseil : Préférez payer au comptant, cela vous épargnera des frais gourmands et vous évitera de réduire vos prochaines rentrées d’argent.

III ) Payez-vous d’abord !

 Pourquoi payer tous les autres avant nous-même ?

Comme le dit le riche Arkad dans le livre : L’homme le plus riche de Babylone, “Tu dois garder pour toi une partie de ce que tu gagnes”. Et comme l’indique Jim ROHN, le philosophe américain : “Que faire avec un Dollar ? Car tout commence avec les ressources que nous obtenons”.

Quelques règles simples

Payez-vous ne premierMoi-même adepte de la philosophie : Me payer en premier ! C’est la première chose que j’essaie de faire lorsque j’ai une rentrée d’argent. J’ai pour objectif de suivre les conseils de Jim ROHN en appliquant la règle des 70/10/10/10. Les chiffres correspondant aux postes suivants (J’écrirai un article pour creuser ces sujets) :

  • 10 % pour la charité : Via des dons à des œuvres caritatives, à l’église ou dans un projet dans lequel nous tenons à coeur de participer
  • 10 % pour l’acquisition de capitaux actifs : Tel qu’investir dans des sociétés dans le but d’obtenir des dividendes
  • et 10 % pour l’acquisition de capitaux passifs : Tel que des stocks ou dans investissements permettant à quelqu’un de les utiliser et de vous verser des intérêts
  • 70 % pour le reste à vivre

Cette première méthode permet de prendre en compte l’avenir et de n’avoir aucun Ca va grandir tout seulregret à vivre avec les 70 % restants. Ceci est un outil que vous pouvez ajuster à votre besoin, vous en inspirer ou voir même ne pas l’utiliser, tel est votre choix. Personnellement, je ne suis pas encore en respecter les 10/10/10, je me suis donc donné pour objectif de commencer avec 3/3/3 et de graduellement progresser jusqu’à atteindre 10/10/10 de mes revenus d’ici 24 mois. Ceci est l’un de mes challenges personnels =) Ce n’est pas le montant qui compte, mais le plan que nous mettons en place pour notre venir !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vous devez continuer de rêver

Conseil : Prenez un moment pour faire le point sur vos projets, vos standards. Je ne peux que vous inviter à suivre cette méthode qui pour ma part m’a beaucoup aidé. Il est amusant de voir les chiffres évoluer mois après mois.


PASSEZ À L’ACTION !

Etablissez la liste vos priorités, que ce soit via des investissements, des formations ou quelle que soit la valeur retournée. Préparez un plan pour les mois/années à venir et commencer graduellement. Souvenez-vous juste, que la personne la plus importante sur terre : C’est vous ! Et qu’il est de votre devoir d’être au top pour aider les autres et cela commence par vous “Payer d’abord” !

 

En cadeau, je vous offre gratuitement la fiche mémo !

PDF

 

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à laisser des commentaires, cela me permettra de vous apporter du contenu de meilleure qualité.

K.

 


Auteurs Références
1 Ipsos Measuring Financial Security and Vulnerability
2 Le Figaro 1 ménage sur 5 a des difficultés financières
3 Institut pour l’éducation financière du public Fiche repère endettement des ménages
Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"