L’inconnu : prendre facilement un nouveau départ en 9 étapes simples

Le changement, l’inconnu, ça fait peur, il faut le reconnaître. Je suis moi aussi passé par des périodes ou j’étais très inquiet à propos de l’avenir, car j’ai tout plaqué : un CDI confortable pour l’entreprenariat incertain.

Après, je ne le fais pas sans raison, je sens au plus profond de moi qu’il est important de passer à l’étape suivante : prendre mon destin en main. Et c’est au fond de moi, que je sens l’entreprenariat est la voie qu’il me faut. À vous de trouver la voie qui est la vôtre, mais quelle que soit votre destination, nous partons tous du même point : le départ. Voici les différentes étapes que je suis personnellement en train de suivre dans cette nouvelle aventure, dans laquelle je n’ai pas encore beaucoup d’expérience.

 

Faites-vous accompagner

Le mythe de l’entrepreneur solitaire est exactement un “mythe”. Beaucoup d’entrepreneurs l’indiquent et il est important de le re-mentionner ici. Il existe beaucoup d’organismes ou de groupes capables de vous accompagner gratuitement dans la direction que vous souhaitez prendre. Voici quelques exemples :

Entreprenariat :

  • La Chambre de Commerce et de l’Industrie (site, wiki) propose des formations gratuites pour vous donner toutes les clés pour obtenir les bases.
  • La chaine youtube StartupFood : Vidéos et suivis

L’investissement immobilier :

Création de blog :

L’indépendance financière :

Tout :

  • Il existe aussi un grand nombre de meetups

Formez-vous

Grace aux organismes qui vous entourent, saisissez chaque occasion pour vous former, ceci est extrêmement important, car c’est en gardant un apprentissage constant que l’on décolle en peu de temps. Si vous ne vous formez pas, vous tomberez rapidement dans le piège de ne faire que ce que vous maîtrisez sans acquérir de nouvelles compétences.

Optimisez votre style de vie

Souvent, si nous souhaitons changer de vie, cela correspond à plusieurs choses. Pour ma part, j’ai senti que ma situation professionnelle ne me plaît plus. Idem pour ma condition physique (Quelques kilos en trop… Beaucoup trop).

Prendre des habitudes saines dans votre vie apportera des résultats seront spectaculaires. Pour ma part, j’ai beaucoup de lacunes, mais celles qui m’ont le plus manqué furent :

La confiance en soi

Les hommes viennent de Mars

John GRAY – Les hommes viennent de Mars

Robert KIYOSAKI - Père riche, père pauvre

Robert KIYOSAKI – Père riche, père pauvre

J’ai depuis tout petit incroyablement manqué de confiance en moi, je me protégeais tout le temps derrière les autres. Mais avec un travail de fond, je me sens désormais beaucoup plus à l’aise. Même s’il me reste beaucoup de chemin à parcourir. J’ai pris l’habitude de lire énormément depuis 2 ou 3 ans.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le rythme : 5 aspects de la vie devenues des compétitions

Pour l’histoire, mon premier livre fût : “Les hommes viennent de Mars et les femme de Venus”, de John Gray suite à notre plus grosse engueulade de couple. Comme quoi, même dans les moments difficiles, nous découvrons beaucoup de choses.

Cela m’a complètement ouvert les yeux sur la valeur que peut apporter une livre. J’ai ensuite découvert “Père Riche, Père Pauve”, de Rober Kiyosaki qui fût une seconde prise de conscience. J’ai depuis lu plus d’une vingtaine de livres que je vous recommande de lire absolument.

A partir de ce moment, j’ai commencé à lire de plus en plus. Ceci, jusqu’à avoir pour la première fois ma propre bibliothèque. Car, pour l’anecdote, mes parents ont une bibliothèques, mais décorative. Ils ne lisent jamais et j’avais pris habitudes…

L’environnement

Vivant dans un appartement toujours en bazar, j’avais l’habitude de laisser trainer la vaisselle sale… Plusieurs jours… Ca ressemblait à ça à l’appartement !
J’ai profité de mon dernier déménagement pour remédier à cela en m’imposant de ne jamais sortir de l’appartement s’il reste de la vaisselle à faire. Cela peut sembler choquant pour certains, mais d’autres se reconnaîtrons peut-être, je l’avoue, j’ai vraiment déconné. Pareil pour mes fleurs, j’avais fait l’acquisition de quelques fleurs et herbes aromatiques qui ont toutes eu un funeste destin, mortes au bout de quelques semaines… Depuis mon déménagement, j’ai refait l’acquisition d’un plan de basilic avec pour objectif de la garder le plus longtemps possible, et voilà que depuis quelques mois, j’ai du basilic bien frais et bien vert pour aromatiser mes plats. J’ai depuis fait l’acquisition d’un plan de menthe en super état. Qu’est-ce que j’ai changé ? Je m’impose de m’en occuper tous les matins à mon réveil.

La santé

Toujours à remettre au lendemain le nécessaire, j’ai commencé à m’imposer quelques routines comme, prendre un moment tous les jours pour me détendre, faire une activité sportive par semaine. Je ferai bientôt un plan plus précis de mes objectifs de santé.

Demandez conseils à ceux qui ont réussi

Dans quasiment tous les domaines possibles et inimaginables, il y a de forte chance que quelqu’un l’ai déjà fait avant vous. Et cette personne sera sûrement extrêmement ravie de pouvoir vous des conseils et partager son expérience avec vous. Alors n’hésitez pas, invitez-les à boire un café et à répondre à quelques questions. Les Meetups sont d’excellents moyens de rencontrer des gens dans un domaine particulier, allez-y faire un tour.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L’échec est simplement quelques erreurs de jugement, répétées tous les jours.

Ayez un plan clair en tête

La vision sur le long terme est la plus importante, ne focalisez pas sur le court terme. Un plan bien défini et réaliste vous permettra d’avoir un cap à suivre quelles que soient les circonstances autour de vous. Pour cela, la première étape consiste à définir un objectif.

Ne baissez jamais les bras

Lorsque les choses deviennent compliquées, c’est que vous êtes sur la bonne voie, car c’est dans les moments compliqués que l’on apprend le plus et que nous avons la chance de nous dépasser. Ces moments indiquent que vous êtes en dehors de votre zone de confort et qu’il faut désormais faire face aux problèmes, les résoudre et passer à l’étape suivante !

Ces moments semblent parfois insurmontables, mais gardez en mémoire qu’un problème est toujours passager. Pendant mon stage de fin d’études par exemple, j’ai pris en charge tous mes frais. Mais avec un salaire de stagiaire à Paris même avec un logement social, ça ne suit pas. En redoublant d’efforts, j’ai tout simplement appris à mieux gérer mon argent et me suis concentré pour obtenir un premier CDI pouvant m’aider à rembourser les prêts que j’allais bientôt rembourser et payer mon loyer. J’ai hier eu le plaisir de faire un remboursement anticipé de mon plus gros prêt étudiant (me restant 5 mensualités, j’ai utilisé le peu d’épargne que j’avais pour le fermer), une bonne chose de faite.

Sachez rompre avec vos relations toxiques

Certaines personnes, inconsciemment, vous tireront vers le bas à cause de mauvaises habitudes, de mauvais raisonnement ou de critiques (souvent involontaires, mais dévastatrices). Savoir rester en contact, mais prendre une réelle distance est extrêmement important. J’ai des connaissances qui à chaque prise de contact téléphonique ne cessent de m’expliquer pourquoi la vie est si dure pour eux…

J’aime réellement ces personnes, mais je ne tolère plus leur discours et n’ai d’autre choix que de réduire nos interactions même si ce sont des personnes présentent dans mon coeur. Il y a aussi des personnes qui me sont très chères qui ne peuvent s’empêcher de focaliser sur des points négatifs tels que la peur, le manque d’argent, les critiques… A croire que c’est pour eux comme une addiction, un besoin insatiable de se sentir “meilleur” en diminuant les autres ou en leur rappelant sans cesse leur défaut. Cela est tout simplement inadmissible, nous méritons mieux, vous méritez mieux !!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vous pouvez changer

Prenez du plaisir à travailler

Le travail représentant une grande partie de notre temps, toutefois, il est important de trouver un travail en rapport avec vos passions. Quoi de mieux que de se lever tous les matins heureux de faire quelque chose en accord avec vos principes et vos rêves. Si tel n’est pas le cas, il serait intéressant de faire un point de votre situation et de voir comment l’améliorer. J’ai pour ma part fait le point il y a quelques semaines pour finalement, tout plaquer. Même si c’est avec beaucoup d’incertitudes, c’est vivant et avec plaisir que je me lance dans l’entreprenariat, car c’est pour la voie qui me fait plaisir.

Profitez de la vie

La vie est trop courte mais aussi trop longue pour ne pas en profiter. Sachez profiter de l’instant présent plutôt que de reléguer ça à un futur proche qui pourrait ne jamais arriver. Le passé est comme son nom l’indique passé, vous n’avez donc plus de contrôle dessus, laissez donc couler. Le futur n’est pas encore arrivé, alors même s’il est important de le prévoir, celui-ci n’est pas la seule priorité. Le présent s’appelle est un “présent”. Sachez profiter de ce cadeau que la vie vous offre chaque jour en faisant des choses que vous aimer :

  • Prendre dans vos bras une personne qui vous est chère.
  • Passer de bons moments avec vos amis et enfants
  • Profiter d’une balade le long d’une rivière pour nourrir les canards
  • Tout ce qui vous fait du bien =)

La vie est belle et un nouveau départ est un événement unique rempli d’opportunités. N’ayez pas peur de franchir le pas.

 


J’espère que cet article vous aura plût. Et vous ? Comment profitez-vous de la vie ? Laissez nous un commentaire !

Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur « L’inconnu : prendre facilement un nouveau départ en 9 étapes simples »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"