Relation à l’argent : comment cultiver une attitude saine pour en avoir en abondance

L’argent est un élément incontournable dans notre société, c’est le moyen d’échange qui régit le monde. Mais, c’est aussi un sujet tabou pour beaucoup. Pourtant l’argent permet de créer des écoles, de sauver des vies, de permettre aux gens de s’instruire et à d’autres d’accomplir leur rêves (voyager, construire un foyer, obtenir un diplôme). Finalement, l’argent a un pouvoir créateur, mais du coup, pourquoi avons nous tant de problèmes et ressenti à propos de l’argent et comment s’en défaire pour enfin avoir une bonne relation à l’argent ? C’est ce que nous allons aborder ici, nous abordons tout d’abord l’origine de ces problèmes, la position de l’argent dans le monde actuel et les moyens à mettre en place pour sortir de cet engrenage d’idée reçues. Lisez la suite pour en savoir plus !

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne relation à l’argent ?

En tant qu’entrepreneur, il est indispensable d’aimer l’argent ! Pourquoi ?! Car on ne peut obtenir en abondance que ce que l’on aime. Si au fond de nous on a un mauvais feeling avec l’argent, il sera très difficile d’en obtenir en abondance.

Gros hic ! 78 %  des Français pensent qu’être riche est mal perçu (Être riche en France, IFOP), ça commence mal…  L’argent est clairement un sujet tabou en France. On a du mal à en parler ouvertement comparé à nos amis du monde entier.

Il est donc important de comprendre d’où vient ce malaise et d’y remédier.

Revenir aux origines

Conditionnement

82 % des Français pensent que les riches ont des comportements non-exemplaires et seulement 31 %  pensent que la société encourage les Français à gagner de l’argent et devenir riche (1).

Circonstances

Ces chiffres indiquent que les Français ont du mal à avancer dans l’idée d’atteindre l’indépendance financière en toute quiétude. Beaucoup pensent que l’argent est malsain. Or ce genre de clichés peuvent rapidement arriver car quelques personnes fortunées utilisent leur argent de manière malsaine. L’argent n’est qu’un outil, un amplificateur de votre “pouvoir” : L’argent crée aussi des Hôpitaux et sauve des vies.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  9 méthodes scientifiques prouvées pour développer sa confiance en soi

D’autres pensent qu’il faut être un rêveur pour imaginer avoir un “revenu alternatif”. Or c’est totalement erroné. Qu’est ce qu’un livret A ? C’est un revenu alternatif, certes très mauvais mais c’est le cas. Le succès financier est comme un escalier où chaque marche est un produit financier. Et c’est toujours la première marche de l’escalier qui est la plus significative, car c’est elle qui lance la marche. Peut-être qu’il serait temps de commencer doucement, mais surement et de voir ce qui est réellement possible ?

Exercice : Regardez autour de vous quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous. Etudiez-les, améliorez-les et passez à l’action. C’est la première étape qui est la plus décisive, car elle lance l’ascension de votre escalier du succès. Dresser la liste des 3 meilleures opportunités et marquez en face de chacune les avantages et inconvénients.

Dépasser les blocages

Méconnaissances

“Il faut travailler dur pour obtenir un salaire” est encore une idée qui circule beaucoup en France. Et puis “Il y a des factures à payer”, “Il n’y a pas assez d’argent pour tout le monde”, “Le malheur des uns fait le bonheur des autres”, et ça continue…

Manque

Il ne faut pas travailler “dur”, mais “intelligemment”. Et c’est l’une des raisons pour laquelle certains pensent que l’argent est malsain, car leur patron ne veut pas leur accorder l’augmentation qu’ils “mérites”, les méchants patrons… Nous parlons aussi de “pouvoir d’achat” dans un pays où la famine n’existe quasiment pas. Pourquoi chercher des excuses là où il n’y en a pas ? Beaucoup sont bien trop occupés à crouler sous les factures que de faire un petit pas pour se payer d’abord et ainsi au fil du temps, sortir de cette situation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Découvrez comment les choses fonctionnent

Il est essentiel de travailler sur soi pour petit à petit détruire ces croyances limitées et commencer à voir le monde tel qu’il est réellement. Pas à travers une fenêtre.

Exercice : Regardez votre cercle proche et plus particulièrement les 5 personnes que vous côtoyez le plus. Quel est leur rapport à l’argent ? Si vous désirez vous conditionner à de plus grandes choses, sachez vous rapprocher des grands.

Penser libérté

Changez de vision

Les adages les plus simples sont souvent les plus représentatifs tels que : “L’argent est un bon serviteur et un mauvais maitre”. Faites de l’argent votre serviteur, ne courrez pas après lui.

Abondance

Quand on arrête de se concentrer sur le manque pour se recentrer sur les possibilités et les bienfaits qu’apportent l’argent, on se rend rapidement compte que nous faisions fausse route. L’argent permet de faire de grandes choses. Cela me fait penser à une alimentation saine, tout le monde en parle, mais on fait souvent l’impasse dessus, car on le voit souvent comme une contrainte à court terme plutôt que d’en voir les effet à long terme. Tout comme la nourriture, ce sera votre idée de l’argent qui en fera son usage, commencez donc par maitriser l’art de le dépenser.

Certains pensent que les riches sont “avares”, mais concrètement, les riches ne partagent-ils pas leur richesse en l’utilisant ? Que se passe-t-il lorsqu’un riche fait construire une maison par exemple. Ne donne-t-il pas de travail à des gens ? Ne leur permet-il pas de vivre ? N’apporte-t-il pas de la valeur au quartier ? Et une fois la maison créée, l’argent existe toujours. Le rapport gagnant / gagnant de cette action n’apport-il pas beaucoup à la société ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dépenser 1 euro ?

Exercice : Prenez une feuille de papier et notez-y tout ce que l’argent rend possible, le bien que celui-ci peut procurer autour de vous et la valeur qu’il peut apporter dans votre entourage.


 

PASSEZ À L’ACTION : Prenez une feuille de papier et inscrivez toutes les croyances négatives que vous avez à propos de l’argent. Ensuite, apporter des arguments contres, ridiculisez et critiquez des croyances. Et finalement, inscrivez dessus l’opposé de vos anciennes croyances.

 

En cadeau, je vous offre gratuitement la fiche mémo !

 

J’espère que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à laisser des commentaires, cela me permettra de vous apporter du contenu de meilleure qualité.

Ressources

Auteurs Références
1 IFOP Etre riche en France
Faites-en profiter votre entourage :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur « Relation à l’argent : comment cultiver une attitude saine pour en avoir en abondance »

    • Bonjour Chris,

      Je tiens tout d’abord à te remercier pour l’intérêt que tu porte pour cette article. Tu es l’auteur du tout premier commentaire sur mon blog, et cela me fait extrêmement plaisir.

      Pour revenir à ta remarque, j’ai utilisé des mots assez forts, pour marquer un contraste.

      Trop de gens, moi le premier (il y’a encore peu), préférons nous complaindre de la conjoncture plutôt de se focaliser sur “Comment profiter de la situation (bon/mauvais) et s’améliorer”.

      Nous vivons dans un pays d’abondance, où les opportunités sont nombreuses et où les premiers paliers de la pyramide de Maslow (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins) sont facilement comblés.

      J’ai donc volontairement créé un rapport entre le “pouvoir d’achat” (idée) et la famine (concret) pour aider à prendre conscience, que nous nous battons souvent, contre des “problèmes” qui n’en sont parfois souvent pas, mais qui nous occupent tellement, que nous laissons de côté les vrais.

      J’espère avoir pu éclaircir mon point de vue =)
      Merci à toi,
      K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CADEAU Vous êtes libre de télécharger le livre

"Les 3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace"