3 idées pour trouver ses premiers clients

L’entreprenariat nous permet de relever bien des défis. Après avoir définie la valeur apportée en fonction des besoins, le prochain défi consiste à trouver ses premiers clients ! Lisez la suite pour en savoir plus !

Celles-ci peuvent être appliquées / lancées à plusieurs échelles :

  • Connaissances : Familles, Amis, Groupe de travail, Connaissances
  • Sites de services : Le bon coin, Kelprof, Superprof, etc.
  • Réseaux sociaux : Groupe FB
  • Associations
  • Via une landing page + Promotion
  • Etc…

Liste des idées

 

Enseigner les bases de votre métier !

Enseignez votre métier

Enseignez votre métier

J’ai toujours eu peur des dentistes, c’est un fait. Depuis que j’étais enfant, je ne comprenais pas ce qu’ils faisaient, je ressortais de chez eux avec le souvenir des piqûres, parfois des douleurs… J’ai pendant plusieurs années esquivé les prises de RDV (Pas bien !!) jusqu’au jour où j’ai accompagné ma petite amie pendant une séance. Le dentiste n’a pas cherché à simplement “faire son travail”, mais a pris 1 heure pour nous expliqué pourquoi ma petite amie devait faire son intervention, il nous a appris à lire une radio, trouver des marques d’infections et nous a expliqué le fonctionnement des défenses immunitaires. Ouah !! Pour la première fois, j’ai compris pourquoi je devais aller le voir, j’ai pris RDV en ressortant. J’ai confiance.

Concept

Rien de pire que de demander l’aide d’un prestataire que l’on ne comprend pas. De plus, les clients ont besoin de savoir si la personne est la bonne ? Comment savoir… Un rapport de confiance, c’est ce que recherchent la majorité des clients et c’est ce que vous pouvez leur apporter en leur enseignant les bases de votre métier. Cela leur permet de les rendre autonomes sur les petites interventions et ils penseront naturellement à vous lorsqu’ils n’auront pas les connaissances requises ou l’envie pour faire quelque chose de plus poussée. Finalement,  c’est très simple, il faut donner pour recevoir.

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Idées reçues

Les prestataires pensent souvent qu’en agissant ainsi, ils se rendront inutiles, alors que c’est l’inverse qui arrivera dans 95 % des cas. Il vous a fallu plusieurs années d’expérience pour exceller dans votre profession, alors ce n’est pas avec un cours de 30 à 60 mins que vos clients pourront se passer de vous. Par contre, le rapport de confiance sera à son maximum, car vos premiers clients auront une preuve que vous savez de quoi vous parlez et qu’ils peuvent vous faire confiance. Donc, en offrant un peu de votre temps, cela vous permet bien souvent trouver de premiers clients qualifiés.

Conditions

  • Trouver une manière ludique de présenter votre expertise pour en apprendre les bases
  • Avoir assez de ressources pour subvenir à vos besoins le temps que les clients reviennent vers vous

Atouts

  • Créer un rapport de confiance de qualité avec de nouveaux clients
  • Publicité gratuite, car les gens parleront de leurs nouvelles connaissances à leur entourage
  • Vos clients pourront plus facilement vous expliquer leurs besoins
  • Vos clients penseront à vous dès que leur première connaissance ne suffiront plus

Inconvénients :

  • Une minorité clients penseront qu’ils peuvent se débrouiller sans vous (Mais si c’est vrai, c’est que vous n’avez pas besoin de perdre votre temps pour des minis prestations 🙂 )
3 étapes pour un suivi d'objectifs efficace

J'espère que ce début d'article vous plait, je mets beaucoup de coeur à l'ouvrage. J'aimerais vous apporter de la valeur sur le long terme. Restons en contact !

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Café service !

Café service

1 service = 1 € + café !

Je suis membre de plusieurs programmes de formation. Dans certains d’entres-eux, nous avons besoin d’outils technologiques. Le formateur indique clairement qu’il nous faut trouver un prestataire informatique, qu’il ne pourra nous aider que dans les grandes lignes. De mon côté, je n’ai jamais eu de problème à niveau technologique, normal, c’est mon expertise. Mais je me suis rendu compte que si le formateur demande aux membres d’avoir un prestataire, c’est qu’il y a une raison. Beaucoup de membres rencontrent des problèmes, mais ils ne savent pas comment choisir un prestataire technique, ni où le chercher, ni combien ça coûte, ni comment expliquer leur situation… Finalement, pourquoi ne pas proposer d’être leur prestataire ? Je les aide contre un café (+ 1 € symbolique) et ils auront mon soutien technique. Je réponds donc à toutes leurs questions :

  • Qui peut les aider ? Moi
  • Où trouver un prestataire ? Je viens à eux
  • Comment ça fonctionne ? Je leur explique autour d’un café
  • Ils ont des besoins spécifiques ? Je les connais, je fais la même formation
  • Ils n’ont qu’un mini blocage ? Je les débloque
  • Ils ont besoin d’un accompagnement plus complet ? Je peux les former moyennant finance
  • Ils ont besoin de déléguer ? Je peux m’en occuper ou leur conseiller pour un prestataire

Concept

Effectuer une prestation pour 1 € symbolique et un café !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment faire lorsque tout va mal ?

Cela permet de rentrer en contact avec de nouveaux clients avec une offre attractive. Equivalent à la première heure offerte comme pour des cours par exemple, cela permet aux clients de venir vers vous sans avoir à s’engager. Donc, si votre prestation les ravie, ils auront plus tendance à revenir vers vous.

De plus, des études scientifiques (dont je ne me rappelle plus l’origine) ont prouvé que l’on porte moins d’attention à quelque chose que l’on reçoit gratuitement. Du coup, la somme de 1 € symbolique permet psychologiquement de garder le client impliqué dans cette échange.

Conditions

  • Proposer une prestation intellectuelle pour cette première rencontre
  • Avoir assez de ressources pour subvenir à vos besoins le temps que les clients reviennent vers vous

Atouts

  • Créer un rapport de confiance de qualité
  • Publicité gratuite, car les gens parleront de cette prestation unique à leur entourage
  • Permet de trouver de nouveaux clients sans coût supplémentaire
  • Permet aux clients de sauter le pas pour faire appel à vos services
  • Pour les nouveaux entrepreneurs, cela permet de se faire la main sans pression
  • Permet de comprendre le besoin des clients
  • Le client se sent engagé, car il paie 1 €
  • Le client se sent redevable, car il paie 1 €

Inconvénients

  • Compensation financière très faible

Partager ce que vous apprenez

À vos clavier

Partager ce que vous apprenez

Rien de mieux, pour s’assurer que l’on a bien compris, que d’expliquer à d’autres. C’est ce que je fais avec les personnes autour de moi ou à travers mes articles. Dans le cas des articles, cela permet de partager au plus grand nombre vous nouvelles trouvailles et de vous placer aussi en position d’expert. Le mot d’ordre : donnez pour recevoir.

Concept

Sachant que nous avons besoin de nous former continuellement, il est intéressant d’utiliser un blog pour partager ce que vous apprenez parce-que cela vous permet de mettre à l’écrit vos découvertes et d’approfondir vos recherches. De plus, en le partageant, cela apporte beaucoup de valeur à vos premiers clients et vous place tout de suite en position d’expert dans votre domaine. Finalement, ce n’est pas le temps passé avec les clients qui comptes, mais la valeur que vous leur apportez.

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Atouts

  • Créait une image d’expert
  • Trouver de nouveaux prospects sans coût supplémentaire
  • Encourage vos clients de sauter le pas pour faire appel à vos services
  • Approfondir vos découvertes ou même les besoins de vos précédents clients

Inconvénients

  • Demande plus de temps
  • Pas de retour sur investissement direct

Pour chacune des idées présentées plus haut, soyez de bons septiques et faite le teste. Si vous vous posez trop de questions, vous pouvez toujours utiliser la matrice SWOT pour avoir une idée du potentiel de chacune !

J’espère que cet article vous sera utile, si vous avez d’autres idées qui ont fonctionné pour vous, partagez les dans les commentaires 🙂

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